Analyse de l’incipit de Pierre et Jean, Guy de Maupassant
Commentaire d'oeuvre : Analyse de l’incipit de Pierre et Jean, Guy de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Faycal84 • 23 Mai 2019 • Commentaire d'oeuvre • 572 Mots (3 Pages) • 898 Vues
Commentaire composé de “Pierre et Jean” de Guy de Maupassant.
“Pierre et Jean” de Maupassant est un roman publié en 1887. Il raconte l’histoire d’une famille parisienne qui vit en province, au Havre, dont le père est un bijoutier et la mère est une bourgeoise, Pierre, l’aîné est un docteur et Jean est un licencié de droit. Les deux frères entament une rivalité que la présence de la jeune veuve Mme Rosémilly va enflammer d’avantage.
Les premiers paragraphes de cet incipit nous donnent tant d’informations que nous avons besoin pour comprendre les relations entre les personnages et aussi leurs descriptions, que ça soit physiques ou morales. Ils nous offrent aussi des signes d’un drame qui s’annonce à l’horizon.
En quoi cet incipit nous donne des informations sur le drame à venir?
Pour cela nous allons étudier en premier plan la première scène sur la barque de Mr. Roland, puis nous dégagerons les éléments descriptifs pour chacune des personnages, et enfin nous découvrirons les indices qui annoncent le drame à venir.
La première scène est débutée par l’interjection « Zut » ce qui nous donne l’impression que l’auteur veut mettre le lecteur directement dans le cours des évènements. Cette soudaineté est mise en valeur par l’utilisation de l’expression « tout à coup ».
Dès les premières lignes on comprend qu’il s’agit d’une partie de pêche entre famille, par des éléments du champ lexical maritime à savoir « l’eau, bateau, bâbord et tribord...etc». Après ce début in media res, l’auteur nous dévoile ses principales personnages, notamment « Le père Roland, Mme Roland, Mme Rosémilly et le deux frères Pierre et Jean.
Maupassant se lance directement dans la description de ses personnages, ce qui nous informe sur son omniscience surtout dans ce passage. Malgré que l’auteur est extérieur à la scène, il décrit et présente ses personnages d’une manière presque complète, et il pénètre jusqu’à leurs pensées, goûts artistiques, opinions politiques, et mêmes leurs futures ambitions: « tous les deux formaient le projet de s’établir au Havre », « Leur mère, prudente et pratique, espérait vivement qu’un des deux triompherait ». L’écrivain commence par Pierre, puis Jean, ensuite père et mère Roland pour arriver enfin à Mme Rosémilly. Nous remarquons toutefois que l’auteur a mis en emphase la comparaison entre les traits opposés à la fois physiques et psychiques des deux frères.
En lisant cet incipit, nous observons que Maupassant essaie de susciter la curiosité du lecteur en lui lançant des indice sur des faits qui passeront dans le futur, comme c’est le cas dans ce passage où l’écrivain dit: « une de ces jalousies dormantes qui grandissent...qui éclatent à l’occasion d’un mariage ou d’un bonheur tombant sur l’un ». Le lecteur est mis dans un état d’attente et de questionnement : qui va se marier avec Mme Rosémilly? Quel est ce bonheur tombant? Et sur qui des deux frères va-t-il tomber? Que sera le résultat de ces événements sur les membres de la famille?
En somme, l’incipit de « Pierre et Jean » respecte toutes les règles du roman du 19eme siècle,
...