Pierre et Jean Guy de Maupassant
Fiche de lecture : Pierre et Jean Guy de Maupassant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sfrugby • 9 Mars 2019 • Fiche de lecture • 1 009 Mots (5 Pages) • 1 890 Vues
FICHE DE LECTURE
PIERRE ET JEAN - GUY DE MAUPASSANT
Pierre et Jean est un roman de Guy de Maupassant entre parenthèses (1850-1893). Ce roman a été écrit en 1888 et étudie en profondeur la psychologie de ses personnages. Après avoir débuté par des romans décrivant les mœurs de son époque, Guy de Maupassant se tourne vers le roman psychologique. En effet, l’auteur propose de représenter les rapports au sein d’une famille et de dépeindre la vie des provinciaux. C’est pourquoi ce roman se présente comme une fresque sociale et une étude des mœurs qui plonge le lecteur dans le conflit et la rivalité entre les deux frères ainsi que dans le milieu étriqué de la bourgeoisie de province.
L’intrigue se déroule en Normandie dans la ville du Havre.
les principaux personnages sont : Monsieur et Madame Roland, Pierre et Jean, Léon Maréchal, Madame Rosémilly, la serveuse de la brasserie, le pharmacien Marowsko.
Les Roland, dont le père est un ancien bijoutier parisien, décident de s’installer au Havre afin de mener une existence modeste et tranquille en profitant de leur rente accumulée grâce a leurs anciennes activités.
Monsieur Roland consacre la majeure partie de son activité à la pêche.
Son épouse songe à marier ses deux fils. Pierre qui est l'ainé a fini ses études de médecine ; Jean le cadet a fait son droit.
Pierre et Jean souhaitent épouser Madame Rosémilly, une jeune voisine qui possède une petite richesse suite au décès de son mari.
Un soir parmi tant d’autres, un notaire vient annoncer qu’un ami de la famille est mort. Il s’agit de Léon Maréchal. Il aurait transmis sa fortune à Jean. Cette bonne nouvelle qui rend très heureux Monsieur Roland et étonnes son épouse, sera le début d’une crise familiale.
En effet, Pierre rend visite dans la soirée à un pharmacien de sa connaissance pour lui raconter cette histoire d’héritage. Le pharmacien d’origine polonaise répétera plusieurs fois mécontent : « ça ne fera pas bon effet » ; sans en dire davantage.
La serveuse d’une brasserie dans laquelle Pierre a ses habitudes, insinue que Jean pourrait être le fils de Léon Maréchal pour expliquer cette héritage inattendu.
Ces réactions vont provoquer le doute et la jalousie de Pierre qui soupçonne que Léon maréchal est le père de Jean.
Convaincu de l’infidélité de sa mère, il reproche à son frère d’accepter par cupidité cet héritage qui déshonore sa famille. Peu à peu, Pierre se sent trahi par les siens et par son entourage qui n’est intéressé que par la nouvelle fortune de Jean qui s’impose de plus en plus dans la famille et qui va le supplanter.
Ainsi Jean va aménager dans un appartement que désirait Pierre. Madame Rosémilly va accepter d’épouser Jean. Enfin, sa mère, pour se soustraire aux attaques de Pierre sur son infidélité, va rechercher la protection de Jean.
Celui-ci sera à l’origine du départ de Pierre qui va quitter le Havre et sa famille.
En effet Jean va suggérer à Pierre de devenir médecin sur un navire au long cours. Utilisant ses relations, il obtiendra un poste de médecin pour Pierre sur le bateau "la Lorraine".
Celui-ci accepte et se retrouve ainsi exclu du cercle familial alors qu’il est le fils légitime… Mais désargenté !
Dans ce roman, Guy de Maupassant aborde plusieurs thèmes.
Tout d’abord le thème des frères ennemis. Pierre et Jean sont très différents physiquement et dans leurs traits de caractère. Le rivalité apparaît dès le premier chapitre pendant la promenade en bateau ou pour se distinguer vis-à-vis de Madame Rosémilly, Pierre et Jean vont c’est affronter "à la rame".
...