Rapport Entre Pierre Et Jean De Maupassant & Oedipe Roi De Sophocle
Note de Recherches : Rapport Entre Pierre Et Jean De Maupassant & Oedipe Roi De Sophocle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandra01800 • 20 Février 2013 • 998 Mots (4 Pages) • 2 565 Vues
1 :
- Le drame de Sophocle écrit en 430av. J-C met en scène Œdipe qui part a la decouverte d’un terrible destin, puisque après être devenu roi de Thèbes , une enquête visant a chercher la cause de la Peste détermine que c’est lui-même le responsable. A la fois il va sans le savoir , tué son père Laios et épouser sa mère Jocaste.
- Pierre et Jean est une œuvre naturaliste de Maupassant ecrite en 1887.
Après le déménagement de leurs parents au Havre , Pierre, l’aîné, médecin, et Jean, avocat, ayant tous deux finis leurs études, décident de s’installer dans la nouvelle résidence familiale .Une somme d’argent laissée en héritage à Jean par un ami de la famille, Léon Maréchal, renforce la rivalité des deux frères, déjà opposés physiquement et moralement . Pierre est brun et diplomée de médecine tourmentée puis nevrosé , trouve un endroit pour ouvrir son cabinet mais c’est Jean , blond et diplomée en droit qui aura ce meme appartement pour ouvrir son cabinet d’avocat. Il est le mari de Mme Rosemilly ( une femme que convoitait Pierre ) et est un homme calme et reservé .
Pierre soupçonne alors Jean d’être le « fils caché » de Maréchal ( personnage absent ) . En fouillant dans le passé de sa mère , Pierre decouvre alors le secret familiale , leurs mère a eu une liaison avec cet homme.
A la fin du roman on s’apercevra que c’est finalement le fils légitime qui s’auto-exclura du cercle familiale en partant comme médecin sur un paquebot.
Italo Calvino a ecrit « la normalité et la respectabilité de la famille de l’ex-bijoutier Roland n’est qu’une façade ; la mère au-dessus de tout soupçon était une femme adultère ; Jean est le fils adultère et c’est à cela qu’il doit sa fortune ; la jalousie de Pierre n’est plus maintenant ressentie à cause de l’héritage de la mère et de son secret ; c’est la jalousie que son père n’a jamais songé à savoir ce qui dévore à présent le fils ; Pierre a, désormais la légitimité et la connaissance, mais autour de lui le monde vole en éclats. »
Chez Pierre et Jean on retrouve ainsi la jalousie de l'aîné envers son cadet liée à un sentiment d'injustice.
-Les rapports entre Mme Rolland et Pierre deviennent de plus en plus tendu quand ils comprennent tous deux que le voile sur le secret familiale est entrain d’être lever. Pierre torture alors sa mère de façon indirecte en usant d’allusions couramment, et provoque chez elle des crises de nerfs. Cette violence morale et peut etre du au fait que Pierre aime trop sa mère et ne supporte pas le fait que l’image de sa mère après la découverte de l’adultère ce soit effondrer. Comme si lui aussi avait été tromper.
2 : Points communs
3 : Qu’est ce que le complexe d’Œdipe ?
Le complexe d’Œdipe est un concept important en psychanalyse , théoriser par Sigmund Freud entre 1890 et 1900. Le mythe œdipien semble dès lors pour Freud la mise en récit d'un complexe psychique universel. Il est défini comme le désir inconscient d'entretenir une liaison avec le parent du sexe opposé et celui d'éliminer le parent rival du même sexe. Ainsi, le fait qu'un garçon
...