Biographie de Sophocle + résumé de son oeuvre Oedipe Roi
Recherche de Documents : Biographie de Sophocle + résumé de son oeuvre Oedipe Roi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adri56 • 28 Mars 2013 • 375 Mots (2 Pages) • 1 612 Vues
Littérature / Dissertation Sur Oedipe Roi
Dissertation Sur Oedipe Roi
Documents Gratuits: Dissertation Sur Oedipe Roi
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: dissertation 17 janvier 2013
Balises:
Mots: 342 | Pages: 2
Vus: 44
Voir la version complète
S'inscrire
Biographie de Sophocle :
Sophocle , est né à Colone en 496 ou 495 av. J-C. et est mort en 406 ou 405 av. J-C.
Sophocle, sans doute le plus grand tragédien athénien, obtient un succès à l'image de la grandeur de la cité. A 30 ans, il remporte un concours dramatique face à Eschyle et, dès lors, enchaîne les concours avec une régularité et un éclat jamais démentis. Avec cent vingt-trois tragédies dont seulement sept nous sont parvenues, tel « Antingone » et « Oedipe Roi ». Sophocle a donné sa forme définitive au genre tragique. Il poursuit l'oeuvre d'Eschyle en faisant passer le nombre de comédiens de deux à trois et a développé la trilogie libre où chaque épisode est indépendant des autres. Si la vie de Sophocle est placée sous le signe de la lumière, il n'en va pas de même pour ses personnages, écrasés par leur destin et sombrant toujours plus dans l'obscurité, à l'instar d'Oedipe, roi condamné par les dieux à la cécité.
Résumé d'« Oedipe Roi » :
Alors qu'Oedipe est le roi de Thèbes, le peuple lui demande de faire face à la peste qui ravage le pays et rends stériles aussi bien les femmes que l'agriculture et les animaux.
Oedipe, voulant aussi remédier à cette situation répond qu'il a déjà envoyé Créon, le frère de sa femme Jocaste, consulter l'Oracle de Delphes.
Celui-ci, en revenant explique que selon l'Oracle la malédiction viendrait du meutre non élucidé de Laïos, l'ancien roi de Thèbes.
Oedipe décide alors de découvrir les coupables et de les punir.
C'est alors qu'il le rencontre le devin Tirésias qui explique que c'est Oedipe lui même le coupable et que ce dernier est en même temps frère et père de ses enfants, fils et époux de la femme qui l’a mis au monde.
Ne croyant pas à de tels accusations Oedipe soupçonne un complot entre Tirésias et Créon pour lui ravir le trône.
Jocaste apaise la querelle en disant qu'un serviteur rescapé avait raconté que Laïos fut assassiné par des brigands.
Mais Oedipe n’est pas satisfait pour autan
...