Pierre et Jean, Guy de Maupassant
Commentaire de texte : Pierre et Jean, Guy de Maupassant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Chloe MCP • 6 Février 2023 • Commentaire de texte • 698 Mots (3 Pages) • 414 Vues
Français commentaire : Pierre et Jean
Introduction :
L’auteur de Guy de Maupassant à écrit d’innombrable livre ainsi de nouvelles au XIX ème siècle dans la période romanesque. En 1888 il écrit « Pierre et Jean », cette homme se rapproche du mouvement réaliste ainsi que le mouvement naturalisme mais n’appartient à aucun des deux car il ne veut se mettre dans aucune case.
Jean un homme chanceux ,riche en tout point de vue. Une femme très riche grâce à la fortune de son ancien mari partit vers le ciel rejoindre les anges du paradis. Alors que son grand frère Pierre est bien le contraire de Jean assez rejeter par ses parents on pourrait le décrire comme le vilain petit canard de la famille Roland. Madame Roland aimant c’est deux enfants mais craint Pierre.
Par quels procédés l’auteur provoque-t-il un certain malaise final chez le lecteur ?
Dans un premier temps nous aborderont le triomphe définitif de Jean sur Pierre ainsi dans un seconde temps nous évoquerons un dénouement à la fois heureux et amer.
Axe 1 :
Grâce à l’argent reçu par l’ami de la famille Jean deviens riche, il eu la femme qui l’aime mais que ainsi son frère aimait. Il avait l’admiration et l’amour de ces deux parents. On pouvait dire que c’était « le chouchou » de la famille Roland une grande fierté pour sa mère et son père adoptif .Pierre pourtant dans la médecine ses parents préféreraient Jean .Pierre pour le bien de la famille Roland pris un travaille dans la marine en temps que médecin du bateau .
Pour sa mère c’était un mal pour un bien . Elle était triste que son fils parti mais elle était soulagée car elle ne pouvait plus vivre sous un toit avec lui.
Après avoir vu le triomphe définitif de Jean nous évoquerons le dénouement à la fois heureux et amer dans la famille Roland.
Axe 2 :
Madame Roland fut soulagée par le départ de Pierre sur le bateau. Mais un sentiment de tristesse que son fils part du cocon familial .
Quand le bateau part elle eu juste le temps de se retourner et le bateau disparu dans la brume .
Mais le soulagement était plus fort qu’elle car l’ambiance de la maison était trop pensante pour elle et son autre fils Jean car le secret qu’il avait découvert était trop lourd a porter.
Conclusion :
Nous pouvons en déduire que la fuite de Pierre dans ce bateau était la meilleur solution pour ne pas déduire la famille Roland . Par ce que sa remettrais en cause le mariage de Madame et Monsieur Roland car cette adultère n’est pas autoriser à cette époque et est punie par la loi . Donc Pierre a appris la meilleure solution pour que cette famille ne se brise pas.
Ouverture :
Cette ambivalence se rapproche beaucoup du
...