Négociation et Digitalisation de la Relation Client : Etude réflexive / La notoriété ; un combat digital effréné.
Fiche : Négociation et Digitalisation de la Relation Client : Etude réflexive / La notoriété ; un combat digital effréné.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alex Gateau • 3 Mai 2022 • Fiche • 635 Mots (3 Pages) • 942 Vues
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
E6 – RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAUX
SESSION 2022
NOM du Candidat : Gateau Prénom du Candidat : Alexandre
N° Candidat : 0214462997 N° Commission : E608
Date : 23/06/2022
Étude réflexive réseau | |
THÈME | La notoriété ; un combat digital effréné. |
PROBLÉMATIQUE | Au-delà du simple développement du chiffre d’affaires, comment les entreprises peuvent-elles améliorer leur notoriété ? |
DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ (2 pages maximum – Recto Verso) J’ai choisi d’axer mon analyse réflexive sur la place de la notoriété dans les entreprises car les entreprises découvrent les outils numériques de communication depuis une dizaine d’années et que ces outils ont pris une place majeure. Dans un premier temps je commencerai par définir ses deux termes. Le chiffre d’affaires d’une entreprise comme son nom l’indique correspond à la somme des ventes effectuées par celle-ci. Cette notion est souvent utilisée pour :
De façon générale, on définit la notion de notoriété comme étant le niveau de connaissance qu’un individu a d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’une personne. C’est la base de toute entreprise qui propose un bien ou un service, cela permet d’avoir davantage de visibilité pour son public cible. Il est primordial de garder en tête que la construction de notoriété est un processus qui s’inscrit dans le temps et qui se fait par étapes, comme l’a dit Warren Buffet (homme d’affaires, professeurs et écrivain du 21ème siècle) « Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire ». Surtout à l’heure du digital ou poster un avis négatif prend moins d’une minute. Dans la grande distribution c’est la notoriété de la marque qui déterminera le référencement ainsi que son implantation dans la grande surface. Dans le cas de Red Bull, leader sur son marché peut à contrario facilement utiliser sa notoriété comme levier auprès d’un chef de rayon au moment de l’implantation ou pour négocier une marge plus importante. Dans le cas de Dark Dog par exemple le référencement est de plus en plus compliqué en grande distribution à cause de la perte de notoriété de l’enseigne. Mais il est certain que la proximité avec un chef de rayon ainsi que son investissement et sa proximité avec ce dernier reléguera au second plan l’impact de la notoriété. Et c’est d’ailleurs pour cela que Red Bull n’hésite pas à passer plusieurs fois par semaine dans les supermarchés où ils sont référencés afin de consolider les relations. C’est d’ailleurs pour cela que Red Bull a pu ses derniers temps pu mettre en place de nombreuses animations afin de dynamiser ses ventes, augmenter son chiffre d’affaires. Une société comme Mon Caviste à la maison s’appuie énormément sur le bouche à oreilles et sur la force de ses collaborateurs qui véhiculent les valeurs de l’enseigne sur les différents réseaux tel que facebook ne possédant pas de boutique physique, la notoriété est primordiale. Dans le cas d’un partenariat, AS Industrie a fait appel à ces fournisseurs afin d’améliorer sa notoriété qui engendra plus d’affaires commerciales. A l’heure où le digital est devenu une arme puissante afin de présenter, dynamiser ou promouvoir, sont exigeant quant à leur e-réputation. L’e-réputation émane de plusieurs acteurs :
Il est possible de gérer sa réputation via la veille commerciale qui vise à étudier les clients (habitudes d’achats…) et les fournisseurs produits …) ainsi que les comportements des entreprises concurrentes. La veille d’opinion consiste elle à surveiller et analyser les contenus publiés par l’entreprise ou la marque (commentaires, articles…) Les contenus publiés sont d’ailleurs soumis à une loi concernant les droits d’auteurs qui interdit la reproduction ou la réutilisation de contenus sans l’accord de l’auteur. |
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