L’incipit de la nouvelle Sarrasine donne-t-elle une vision réaliste de la société parisienne du XIX°s ?
Cours : L’incipit de la nouvelle Sarrasine donne-t-elle une vision réaliste de la société parisienne du XIX°s ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar emy.ginestal • 2 Avril 2018 • Cours • 416 Mots (2 Pages) • 1 650 Vues
Plan de l’exercice d’écriture sur Sarrasine à rédiger à la maison pour le lundi 12 mars 2018
Sujet : L’incipit de la nouvelle Sarrasine donne-t-elle une vision réaliste de la société parisienne du XIX°s ?
Il faut montrer pourquoi il est légitime de se poser cette question : Balzac a l’ambition de donner une vision réaliste de la société de son temps dans son œuvre littéraire, pourtant ce début de nouvelle met en doute cette vision réaliste à cause de signes qui appartiennent à la littérature fantastique. Il faut ensuite poser la question : l’incipit de la nouvelle Sarrasine donne-t-elle une vision réaliste de la société du XIX°s ? Il faut enfin annoncer un plan en deux parties: première partie, l’incipit introduit un point de vue réaliste sur la haute société parisienne. Deuxième partie, ce texte s’apparente à la littérature fantastique.
Il faut rappeler l’idée directrice de la première partie : Balzac permet au lecteur de découvrir la haute société parisienne.
Premier argument : L’argent est la valeur suprême qui régit les relations sociales. Expliquer cet argument par le luxe du bal. Illustrer l’explication par des exemples.
Deuxième argument : La société du XIX°s est divisée en castes (castes = groupes qui ne se mêlent pas). Expliquer cet argument par le point de vue externe qui permet au narrateur de décrire les personnes présentes par des groupes sociaux. Donner les termes du texte qui désignent ces groupes.
Troisième argument : Le plaisir offre une source d’évasion. Expliquer cet argument en montrant que les personnages présents au bal cherchent à séduire (les femmes, les amants) et à tromper (les amants / les maris). Montrer que l’ivresse règne.
Il faut rappeler l’idée directrice de la deuxième partie : ce texte s’apparente à un extrait d’une nouvelle fantastique.
Premier argument : L’étrange commence et termine cet extrait. Montrer que ce bal féérique est pris entre deux moments placés sous le symbole de la mort. Donner des exemples.
Deuxième argument : Le narrateur hésite pour trouver sa place entre deux univers. Montrer qu’il est dans le salon de la danse des vivants mais qu’il a des ressemblances avec la danse des morts. Chercher dans les expressions du texte celles qui montrent la ressemblance entre le narrateur et les arbres.
Troisième argument : Cette méditation incite le lecteur à s’interroger sur l’avenir du narrateur qui apparaît comme le personnage principal de cet extrait. Formuler les questions que le lecteur se pose, justifier ces interrogations par des exemples précis.
Bilan dans l’ordre chronologique de l’argumentation. La vision réaliste, puis l’aspect fantastique
...