Les terres rares
Commentaire de texte : Les terres rares. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eagle33 • 16 Février 2020 • Commentaire de texte • 576 Mots (3 Pages) • 566 Vues
ÉCONOMIE : LES TERRES RARES p.123
Le syndicat professionnel des fabricants européens des produits de l’Industrie du numérique envisage de publier un bulletin d’information consacré aux composants électroniques.
Madame Phinon, responsable de publication mène une réflexion sur les filières d’approchement de ces composants mais également sur l’impact environnemental de l’exploitation des terres rares.
1)
L’offre est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont disposés à vendre sur le marché et la demande est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont disposés à acheter sur un marché.
Selon le document 2 et 3, les principaux offreurs sont la Chine qui maitrisent la quasi-totalité du marché. Les autres acteurs majeurs de ce marché, bien que très modestes au regard de la production chinoise, sont les États-Unis, l’Australie, l’Inde, la Russie ou encore le Brésil.
Les principaux demandeurs sont le reste du monde qui ne font qu’augmenter depuis 2011, l’offre chinoise est également présente du fait qu’ils soient le pays le plus avancé en termes de technologie.
Nous pouvons voir que la Chine est aujourd’hui en position de force sur le marché des terres rares, représentant environ 74% de la production mondiale des terres rares en 2015. Un pourcentage impressionnant, mais qui témoigne d’une baisse. En effet entre 2005 et 2011, cette part approchait en les 100 %. Contrairement à l’offre proposée par le reste du monde qui augmente chaque année.
2)
La croissance économique correspond à l’augmentation des richesses (biens ou services) produites et vendues au cours d’une intervalle de temps. Elle se mesure par le taux d’accroissement du PIB sur cette période. Elle se par une augmentation des revenus distribuables et contribue à l’élévation du niveau de vie de la population.
Selon les documents 1 et 4, les terres rares forment un ensemble de 17 métaux (scandium, yttrium et 15 lanthanides) qui sont omniprésentes au sein des objets qui symbolisent le progrès technologique. Elles sont nécessaires à la fabrication d’aimants permanents présents dans les moteurs électriques, les éoliennes et les équipements électroniques tel que les smartphones, ordinateurs portables, ce qui fait de ces matières, l’objet de toutes les convoitises.
Les limites de ces terres sont liées au développement durable, en effet lors de l’extraction et du raffinage des terres rares, des éléments toxiques sont rejetés dans l’environnement (métaux lourds, acide sulfurique, uranium, radioactivité).
3)
Le développement durable est un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Afin de préserver l’environnement et répondre aux enjeux climatiques, le recyclage offre des perspectives très importantes, malgré sa complexité et son coût onéreux, il devient compétitif.
...