Les Terres Rares
Compte Rendu : Les Terres Rares. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar keshdivine • 6 Novembre 2012 • 3 985 Mots (16 Pages) • 926 Vues
Thème : les terres rares
Noms des étudiants (TCI 4):
SOMMAIRE
Introduction 4
I- Définition du Matériau 1
II- Utilisation et Application 4
1) Applications liées aux propriétés optiques 5
2) Applications liées aux propriétés chimiques et structurales 5
3) Applications liées aux propriétés Magnétiques 5
III- Marché International 6
1) Gisement et production 5
2) Hégémonie de la production chinoise 5
3) Vision stratégique de la CHINE 5
IV- Marché Local Actuel 4
V- Procédé de Production 4
VI- Perspectives potentielles dans le marché local et sous régional 4
VII- Recommandations 4
Conclusion 4
Bibliographie 4
Introduction.
Les terres rares tiennent leur nom du fait qu'on les a découverts au début du XIXe siècle dans des minerais (d'où le nom de « terres », utilisé à l'époque en français, langue des échanges internationaux, pour les oxydes) ; peu courants à cette époque : terres rares signifiait donc « minerais rares ».
Ces métaux sont pourtant, contrairement à leur dénomination, des éléments assez répandus: leur concentration globale dans la croûte terrestre est de l’ordre de 0,016 %, c’est-à-dire aussi élevée que celle du zinc, dix fois plus que celle du plomb, mille fois plus que celle de l’argent; l’élément le plus abondant de la famille (environ le tiers), le cérium, se situe entre le cuivre et l’étain, les deux plus rares, le thulium et le lutétium, entre le mercure et le cadmium. Mais, en raison de leur grande dispersion à la surface du globe, leur relative abondance n’a été mise en évidence que progressivement, au fur et à mesure que les méthodes de détection et d’analyse se sont perfectionnées, et que la recherche de leurs minerais s’est développée.
Les lanthanides sont devenus en quelques années des éléments importants par l’originalité de leurs propriétés et les applications spécifiques que l’on a pu en tirer dans les techniques de pointe (électronique, télévision, magnétisme, catalyse). Celles-ci (les techniques de pointes) sont très importantes pour le développement d’un pays. D’où notre l’intérêt de notre étude pour les terres rares.
I- Définition.
Les terres rares sont un groupe de métaux aux propriétés voisines comprenant le scandium 21Sc, l'yttrium 39Y et les quinze lanthanides(lanthane (La), cérium (Ce), praséodyme (Pr), néodyme (Nd), samarium (Sm), europium (Eu), gadolinium (Gd), terbium (Tb), dysprosium (Dy), holmium (Ho), erbium (Er), thulium (Tm), ytterbium (Yb) et lutécium (Lu), le prométhium (Pm).
Dans la classification périodique des éléments, les lanthanides occupent, avec le lanthane, une seule et même case du tableau; cette particularité résulte de leur structure électronique, qui est identique pour les couches extérieures et ne diffère d’un élément au suivant que par addition d’un électron dans la couche profonde 4f (d’où le nom d’éléments 4f que leur donnent parfois les physiciens).
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
1
H
He
2
Li
Be
B
C
N
O
F
Ne
3
Na
Mg
Al
Si
P
S
Cl
Ar
4
K
Ca
Sc
Ti
V
Cr
Mn
Fe
Co
Ni
Cu
Zn
Ga
Ge
As
Se
Br
Kr
5
Rb
Sr
Y
Zr
Nb
Mo
Tc
Ru
Rh
Pd
Ag
Cd
In
...