Terre Rares
Mémoire : Terre Rares. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gazon55 • 3 Avril 2013 • 9 554 Mots (39 Pages) • 1 277 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION 3
I/ LES TERRES ARABLES DANS LE MONDE 3
A/ Des surfaces cultivables limitées 3
B/ Des surfaces cultivables dispersées 4
C/ Augmentation du prix des matières première agricoles 7
D/ La sécurité alimentaire menacée 9
II/ LES FACTEURS DE RAREFACTION DES TERRES CULTIVABLES 11
A/ Les changements climatiques 11
B/ La dégradation des sols 12
1. Etat des lieux 12
2. Les principaux facteurs 14
C/ Des dégradations irréversibles 16
III/ LA COURSE AUX TERRES ARABLES : RISQUES ET CONSEQUENCES 19
A/ L’accaparement des terres agricoles 19
B/ Risques Sociologiques et Néocolonialisme Agraire 22
1. L’Emergence de Conflits Sociaux 22
2. Néocolonialisme & Dépendance 23
C/ Une mauvaise gestion des terres arables : les risques environnementaux. 25
D/ Les dérives spéculatives et le risque d’augmentation des prix du foncier. 26
E/ Quelles solutions pour nourrir la planète ? 26
CONCLUSION 29
LEXIQUE………………………………………………………………………………………………30
BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………………………………………...31
INTRODUCTION
L’accès à la terre représente un enjeu de survie pour les Hommes. Or, la première cause de mortalité sur notre planète est liée au manque de nourriture. Les terres cultivables, présentes de manière inégale à la surface du globe, sont de plus en plus rares. En effet, de nombreux facteurs extérieurs interviennent dans la destruction des terres arables* tel que l’urbanisation, les changements climatiques et encore la pollution. Par ailleurs, alors que 9 milliards d’individus peupleront la planète en 2050, la demande en produits agricoles ne fait déjà qu’augmenter. Pourtant, il faudra être en mesure de nourrir l’ensemble des terriens. Aussi, on peut se demander en quoi les terres arables sont-elles un enjeu essentiel pour la sécurité alimentaire mondiale ? Afin de répondre à cette question, nous nous intéresserons tout d’abord aux terres agricoles présentes dans le monde ainsi qu’à leurs spécificités, puis, nous étudierons les facteurs de raréfaction des terres cultivables et enfin, nous nous focaliserons sur le phénomène de la « course » aux terres arables, ses risques et ses conséquences.
I/ LES TERRES ARABLES DANS LE MONDE
A/ Des surfaces cultivables limitées
Un tiers des superficies émergées dans le monde sont des terres agricoles ce qui représente 15 milliards d’hectares de terres. Celles-ci se composent de 1400 millions d’hectares de terres arables*, de 140 millions d’hectares de plantations diverses (palmiers, etc.) et de 3400 millions d’hectares de pâturages. On trouve donc davantage de terres en pâturages que de terres cultivés à la surface du globe, notamment en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Argentine et en Australie. Ainsi, 36% des terres agricoles (en 2008) sont cultivés. Les 64% restant sont des terres cultivables actuellement non cultivées .
Or, celles de bonne qualité sont rares. En effet, 20% des superficies cultivées aujourd’hui, soit 300 millions d’hectares, sont dégradées et de moins en moins fertiles. C’est le cas par exemple des sols du Sahel africain soumis à la sécheresse et à l’érosion ou encore de celles d’Asie centrale, irriguée par de l’eau polluée. Par conséquent, certaines terres encore cultivables aujourd’hui, ne le seront plus dans quelques années, soit parce qu’elles auront été dégradées par l’homme et par l’industrialisation soit parce qu’elles n’auront pas supporté les changements climatiques.
Par ailleurs, les terres arables ne peuvent pas toutes être exploitées. En effet, pour cultiver, il faut un terrain vierge. Les arbres doivent par exemple être abattus ce qui déséquilibre l’écosystème. Aussi, afin de préserver équilibre climatique et biodiversité, éléments nécessaires à la vie sur terre, toutes les terres arables ne peuvent et ne doivent être cultivées.
Par conséquent, le nombre de terres arables disponibles à l’échelle mondiale est en diminution, et ce, depuis plusieurs dizaine d’années. Ainsi, d’ici 2030, seul 120 millions d’hectares de terres cultivables viendraient s’ajouter au 4200 millions existantes, puis l’évolution se stopperait. Les pertes de surface arables sont estimées entre 70 000 et 140 000 km2 par an ce qui correspond à environ 12 et 25% du territoire français .
Terres agricoles dans le monde (en % du territoire)
Source : Banque Mondiale http://donnees.banquemondiale.org/
Le graphique ci-dessus exprime l’évolution des terres agricoles dans le monde, en % du territoire, de 1960 à 2010. On observe que le nombre de terres agricoles est augmentation de 1960 à 1990, elles représentent alors 36 % puis 39% du territoire mondial. En 1992, elles passent de 39% à 37,5% du territoire. De 1992 à 2010, le nombre de terres agricoles reste stable, environ 38% du territoire.
B/ Des surfaces cultivables dispersées
Les terres arables sont dispersées sur la surface du globe. En effet, plus de 90% des terres arables non cultivées sont situées en Afrique subsaharienne et en Amérique latine, dont 50% au Brésil, en République Démocratique du Congo, au Soudan, en Angola, en Argentine, en Colombie, en Bolivie. A titre d’exemple, la Chine dispose seulement de 10% de la superficie cultivable mondiale et doit en revanche nourrir 22% de la population mondiale. En effet, les 4/5ème de la surface du pays (9,5 millions de km2), sont situés au-dessus de 500 mètres d’altitude, dans des zones arides. Les surfaces cultivables restantes bénéficient
...