Atouts Terres Rares
Compte rendu : Atouts Terres Rares. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabsab56 • 22 Avril 2022 • Compte rendu • 507 Mots (3 Pages) • 657 Vues
DM: Atouts Terres Rares
A partir des documents, rédiger une synthèse permettant d’expliquer les différents problèmes posés par l’utilisation des terres rares et du tantale. Indiquer pourquoi leur consommation augmente dans le cadre de la production d’électricité et proposer des solutions.
Les terres rares sont un groupe de métaux utilisés dans la fabrication d’accumulateurs électrochimiques et d’autres applications industrielles. Cependant, l’utilisation des terres rares pose différents problèmes , notamment en ce qui concerne l’extraction de ces métaux, qui provoque donc un problème au niveau écologique.
Pourtant, les terres rares sont utilisés dans différents domaine ; on s’intéresse dans ce cas au domaine de la production d’électricité.
Pour l’ éolienne en mer, les terres rares sont présents majoritairement dans les aimants permanents, une faible part des éoliens terrestre en utilisent aussi dans les batteries rechargeables.
Les terres rares sont principalement produite en Chine, en effet la Chine occupe la première place en 2017 comme le pays plus producteur de terres rares avec un record de 79 % de production mondiale.
En effet, l’extraction de ces terres rares se fait dans des mines à ciel ouvert.
Cependant, ces terres rares nécessitent de creuses terrestres, mais il ne disposent que d’un faible pourcentage, il faut donc utiliser une autre méthode pour les exploitées, pourtant cette étape accentue l’érosion des sols.
De plus, les minerais sont lavés par des espèces chimiques acides, afin d’avoir une pureté de ce minerais. Le restant de ce nettoyage qui est d’ailleurs extrémement polluant, est rejeté dans la nature; qui peut avoir notamment des répercussions sur la santé humaine ,en effet le processus est très dangéreux pour les habitants qui peuvent l’inhalé les substances rejetés dans l’air, ainsi comme les poussières remplient de métaux lourds ou encore les nappes phréatiques, ces problèmes poussent la population à déménager de ces endroits.
À propos du tantale, les problèmes sont nombreux :
-le déplacement des populations
-le travail des enfants dans les mines
-le braconnage des espèces
-le crime de guerre sur les populations locales
-la pollution
En fin de compte, l’augmentation de la consommation des terres rares dans la couche de la production d’électricité , s’explique par l’augmentation de la production d’électricité par éoliennes,hydroliennes mais pas seulement car les terres rares sont présentes dans les téléphones portables, les ordinateur et aussi dans les voitures; elles sont considérées comme des métaux stratégiques qui sont donc indispensables pour certains secteur industriels et qui favorise le marché pour certains pays qui sont dépendants de ces ressources ;mais le problème c’est que l’extraction et le traitement des terres rares polluent et produisent des déchets toxiques pour les populations.
Néanmoins, nous pouvons proposer des solutions :
On pourrait passer par l’amélioration de la collecte et du prétraitement des déchets afin de chercher d’éviter de polluer le moins possible.Ou encore privilégié les technologies solaires photovoltaiques,car c’est une ressource qui n’utilisent pas de terres rares.
Il est aussi possible de produire des éoliennes sans l’utilisation des terres rares et de chercher notamment des nouveaux gisements miniers, ou encore recycler les produits qui contiennent des terres rares afin de pouvoir les réutiliser.
...