Les petites vieilles analyse linéaire
Commentaire de texte : Les petites vieilles analyse linéaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manon_spr • 19 Mai 2021 • Commentaire de texte • 2 562 Mots (11 Pages) • 12 860 Vues
Baudelaire, « Les petites vieilles », Vers 1 à 20, Les Fleurs du Mal.
Intro :
A travers la section « tableaux parisiens » des Fleurs du Mal, le poète va chercher un remède à son spleen. Il s’appuie sur la ville et ses spectacles, qu’il considère comme un lieu magique et fécond en sujets poétiques, pour extraire la beauté du mal. Le poème 91, « Les petites vieilles » est l’occasion pour lui d’aborder le thème de la vieillesse, loin des évocations fleuries qui l’ont précédé, et d’en donner une description surprenante, mais transfigurée par la création poétique.
Strophe 1 :
- Précision spatiale : CCLieu : « dans », « capitales » : milieu urbain
- métaphore pour les rues étroites : « plis sinueux » -> plis : tissu normal ou géologie ville : recoins, lieux où on peut se perdre -> comme si les petites vieilles étaient cachées.
- « vieilles » : 2x depuis le titre : insistance sur le sujet du poème.
- généralisation et amplification : pluriel de « capitales »
- opposition « horreur » / « enchantements » : boue et or
- « enchantements » : dimension magique métamorphose : « tourne » soutenu par assonance en « ou » 3x atmosphère particulière qui transforme le lais en beau : opposition v.4 « décrépits »/ « charmants »
- « tout » dimension absolue
- expérience du poète « je », qui y voit un spectacle : « guette » : observation
- rappel du spleen « humeurs » (amplifiées avec le pluriel) + « fatales »
- COD rejeté en début de vers 4 : mise en valeur (enjambement)
- « singuliers », « décrépits », « charmants » : dimension unique entre la beauté et la laideur.
- « êtres » (humains ?) mystère : difficulté à cerner les personnages « décrépits » : voca bâtiment : ici vieillesse (les vieilles se confondent avec la ville, cf « vieilles capitales » v.1) + « charmants »-> retour dimension magique (charme = sortilège : jeter un charme sur quelqu’un) : vieillesse/séduction.
-présent « je guette » : action en direct : vivacité.
Strophe 2 :
- Métaphore du monstre v.5 filée (répétition v.6)
- des êtres cassés : « disloqués, brisés, bossus, tordus » v.5-6 -> déformés, cf v.6-7avec les rejets (comme ces êtres sont rejetés)
- vieillesse : « jadis » v.5, passé simple « furent » : beauté révolue
- « femmes » seulement v.5 : 1ere mention de féminité
- références célèbres : héroïne/courtisane : saintes/prostituées -> TOUTES sont dignes d’êtres aimées + exclamation v.6-7 : admiration ?
- impératif « aimons-les ! » v.7 : injonction, urgence, nécessité + inclut le lecteur -> appel à l’empathie, à l’amour
- « âmes » : savoir repérer l’humanité sous l’enveloppe matérielle, vies larges, inconnues ou mal connues, cf « sous » 2x v.8 : cachées.
- féminité : « jupons », « tissus »
- pauvreté, misère : « troués », « froids » v.8
Strophe 3 :
- enjambement entre 2 strophes : il montre l’irrégularité des corps par l’irrégularité dans la construction des vers.
- métaphore animaux : « rampent » v.9, façon de se déplacer limitée au sol, difficulté à se mouvoir, suggérée par la construction de la strophe : une seule phrase, longue, qui s’étire (la relire) + « flanc » v.11 : voca animal.
- souffrance : « flagellés » = battre de coups de fouet -> métaphore punition, injuste « iniques » : soumises aux violences du vent « bises » ( alors que « bise » = aussi geste affectueux)
- difficulté à se mouvoir donc faiblesse (« ils rampent », « sous » x2), dans un milieu hostile : bruits et coups, éléments urbains : « omnibus » v.10 : allitération en r, en f => peur, cf « serrant » : tableau tendre et touchant => personnes vulnérables qui protègent leur maigres biens.
- comparaison « ainsi que des reliques » : « reliques » restes d’un passé qui semble avoir disparu + dimension sacrée (réf religion) brodé de fleurs ou de rébus = beauté, jeunesse => réf à la fleur en poésie, à la beauté féminine[pic 1]
Finesse du travail de broderie, délicatesse.
Cf « petit sac » -> dimension réduite pour toucher le lecteur
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