LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les pères fondateurs de la sociologie

Dissertation : Les pères fondateurs de la sociologie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2020  •  Dissertation  •  1 766 Mots (8 Pages)  •  1 482 Vues

Page 1 sur 8

Chapitre 2 :

Les pères fondateurs de la sociologie

  • Émile Durkheim, français
  • Max Weber, allemand

On va essayer de comprendre la réponse que ces deux sociologues ont donné sur le problème de l’objectivité en sciences humaines et notamment la sociologie, c’est l’axe central.

Table des matières

I-        Émilie Durkheim        2

        

  1. Émilie Durkheim (1858-1917)

  C’est le premier, plus que Comte, à donner une réelle méthode pour la sociologie, c’est pour ça qu’on le considère comme le fondateur de cette science. Cette méthode va être présenté dans un livre de 1895 Les Règles de la méthode sociologique.

  La première règle : il faut considérer les phénomènes sociaux comme des choses. C’est-à-dire considérer l’objet sociologique comme les sujets les sciences dures, donc cela rejoint ce que Comte avait dit sur le fait d’expérimenter les choses comme en science dure. Ca répond déjà à la question d’objectivité, car ce qui est compliqué c’est que l’objet est l’homme, et considérer l’homme comme un objet commun permet d’être objectif.

  Mais la sociologie ne doit pas étudier sur les individus isolés, ce qui la différencie de la psychologie, elle doit travailler sur le collectif, l’ensemble, et essayer de comprendre pourquoi le collectif est plus que la somme des unités qui le compose. D’après Durkheim, la société n’est pas la simple somme des individus qui la compose. La société créer quelque chose en plus, car il y a quelque chose qui va relier les individus entre eux.

  Il va aborder la question de la représentation collective, la conscience collective, le lien social, la solidarité etc.

  Les faits sociaux fonctionnent à partir d’une contrainte imposée par la société. C’est-à-dire qu’un individu agit de telles ou telles manières, parce qu’il vit de telles ou telles sociétés. C’est le modèle de société qui va entrainer les types de comportements. Chez Durkheim il y a une volonté de placer la société en premier et de dire que tout découle de la société. Pourquoi ? Parce qu’il veut créer une science et cela lui permet de se distinguer des psychologues et les historiens, qui n’étaient pas content qu’on leur vole leur objet d’étude. Mais Durkheim est un peu en train de dire que la psychologie ne sert à rien et qu’ils n’ont rien compris. Il dira alors plutôt qu’il y a une priorité de la société par rapport aux individus et que la psychologie est secondaire. Et au-delà des comportements individuels il existe des impératifs, des valeurs des croyances, des interdit, des représentations collectives, du sacré qui rattachent les individus au monde social. Et donc, bien évidemment, une primauté historique de la société sur l’individu, c’est-à-dire que la société existe avant l’individu. Parce que chaque humain lorsqu’il nait, fait déjà partit d’une société qui le façonne. En affirmant cela il place la sociologie comme LA science humaines, qui serait donc plus importante que la psychologie et l’histoire. Une science autonome et qui se distingue des autres sciences.

  Durkheim est celui qui va fonder la sociologie française, en trouvant une méthodologie fortement inspiré d’Auguste Conte et sa philosophie positivisme. Il va donc récupérer à son tour le modèle des sciences dites « dures ».

  La sociologie et la méthodologie de Durkheim est donc basée sur des règles, semblable aux sciences :

  • 1ère règle : Il faut considérer les phénomènes sociaux comme des choses. C’est la règle la plus importante car toutes les autres découlent d’elle. C’est la question de l’objectivité.

  Le sociologue va donc vouloir se détacher des autres sciences, dont l’histoire et la psychologie. Car déjà, la sociologie serait plus une science du présent, voir du futur, et elle se concentre sur la société, de manière holiste (en partant du général pour arriver aux plus particuliers) que sur les individus seul. Il va aussi distinguer les faits sociaux des faits psychologiques, en effet les faits sociaux trouve leurs origines à l’extérieur de l’individu lui-même (valeurs société, lois, personnes etc.) alors que le fait psychologique trouve son origine à l’intérieur de l’individu (émotions, penchants, etc.).

  Quel est donc, entre les faits sociaux et faits psychologique, le plus important, celui qui a le plus d’impact sur l’individu. Durkheim va dire en première astuce que la sociologie prime déjà au niveau historique puisque dès la naissance nous sommes intégrés dans une société. Et puis, en deuxième astuce, Durkheim va parler de conscience collective, qui serait même présente dans la conscience individuelle. On ne pourra donc jamais sortir de la conscience collective dont nous faisons tous parti. Voila pourquoi la sociologie serait plus importante que la psychologie.

Norme d’obédience psychologique:

L’étude des comportements individuels sont devenus la norme explicative des normes sociales, puisque tout le monde en a une connaissance, devenant alors LA science qui va expliquer les comportements humains et la morale.

Durkheim : « La société n’est pas la simple somme des individus qui la compose », car en effet il y a la conscience collective.

  Durkheim va expliquer dans son ouvrage, les Règles de la méthode sociologique, qu’il faut « rompre avec les prénotions ». C’est-à-dire rompre avec notre expérience quotidienne du monde social. C’est ce qui va introduire les règles de la méthodologie. Ces prénotions, que j’ai depuis ma naissance, sont dangereuses, mais sont différentes des préjugés qui sont plus négatif et viennent plus tard.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com