Les pères fondateurs de la sociologie
Cours : Les pères fondateurs de la sociologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fily Niang • 11 Octobre 2019 • Cours • 4 559 Mots (19 Pages) • 916 Vues
Pères fondateurs de la sociologie,
Europe occidentale : sociologie marqué par de fortes personnalités dont l’influence va ê majeur sur les orientations prise.
En France : Gabriel Tarde et Emile Durkheim
En Allemagne : Max Weber
En Italie : Pareto, Michels et Moska
Grâce à ces 3 pays on va pouvoir avoir trois courants de pensée sociologique.
En France avec Durkheim on va plutôt parler d’ holisme.
En Allemagne on va avoir une autre tradition on va avoir l’école de l’individualisme méthodologique ce qui importe n’est pas le primat de la société mais de l’individu.
En Italie il y a une tradition élitiste car les travaux sociologique sont orientés vers la critique de la démocratie. On se retrouve dans la période de fachisme : 1920-1930s.
En France il y aura très rapidement une prépondérance de la pensée de Durkheim qui sera en conflit avec celle de Tarde.
Postulat Tarde : ce n’est pas un sociologue mais un juriste.
Son travail de juriste va l’amener a travailler sur le crime et notamment la sociologie du crime càd pourquoi des individus peuvent ê amenés à commettre des crimes.
Dans ses travaux il va adopter une démarche psychologique estimant que les crimes et autres actions de l’individu ne sont pas influencé par la société mais par un facteur psycho.
Dans cette vision assez psychologique Tarde va estimer que l’organisation social càd la façon dont les relation humaines sont ordonnés, sont régis par deux règles :
l’invention, est l’apanage ( = bien exclusif ) des élites, élites innovatrices tirant la société vers le progrès et de la viens son 2e progrès.
l’imitation étant ce qui structure l’ordre sociale, ce sont lorsque les autres couche de la société imite les action des élites.
Ces élites créent donc la nouveauté et sont suivis par les autres.
Pour Tarde la pratique sociale se diffuserait du haut vers le bas càd des élites vers les membres les plus défavorisés de la société.
C’est donc une approche mettant plus l’accent sur l’individu càd la capacité de l’élite à innover.
Cette pensée sociologique permet d’envisager le changement social, qui est très important dans cette période fin 19e début 20e.
Selon lui la vie sociale est régit par des cycle d’adaptations cad il estime qu’il y a des phases d’oppositions transitoires càd des conflits transitoires, qui existe tant que les pratiques sociales ne sont pas étendu dans toute la société : c’est une vision cyclique avec un schéma d’opposition et d’adaptation. Donc les conflits existent tant que les pratiques sociales ne sont pas diffusé dans toute la société. Ses travaux ont eu un grand succès puisqu’à l’époque il enseignait au collège de France.
Son approche va ê reprise par de nombreux auteurs cm Gustave Le Bon qui écrit un ouvrage très connu et qui va ê bcp contesté nommé Psychologie des foules ( 1895 ).
Dans l’alignement de Tarde, cet ouvrage vise a monter que les foules sont pathologiques, irrationnelles et peuvent ê dominés par un leader charismatique. = ces auteurs ont une difficulté à penser la démocratie car c’est un suffrage universel étendu a l’ensemble des H et c’est une foule irrationnelle et donc dominable par un leader charismatique.
À travers ces travaux il y a donc un rejet du suffrage universel mais également un rejet de la démocratie parlementaire puisque ce sont des foules irrationnelles, pathologique et dominable. Cela montre la difficulté de changer la société.
Il a aussi une approche misogyne de la nouvelle société puisque la foule est hystérique et dominé par ses passions donc = une femme pour lui, il y a donc une difficulté à penser le nouveau rôle de la femme. De plus en plus de femme vont demander à avoir un nouveau rôle dans la société comme travailler. C’est d’ailleurs l’époque d’apparition des grands magasins et bcp de femme y travailleront.
Durkheim est lui pensé cm le père fondateur de la sociologie française, c’était un philosophe.
Il a fais l’Ecole normale supérieure. C’est un philosophe et un individu extrêmement engagé dans la vie politique. Il est engagé dans la défense de Dreyfus, il milite pour les droits de l’homme..C’est un proche ami de Jean Jaurès, plutôt de gauche donc.
Pour Durkheim la sociologie à un rôle a jouer dans la vie sociale. Il constate que la morale religieuse est en déclin d’autant plus que sous la IIIe République les lois sur l’école publique, gratuite et laïque de Jules Ferry de 1882 ainsi que la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 entraine une perte de terrain de la religion catholique. Durkheim affirme que la socio doit instaurer une nouvelle morale. Engagement guidé par des idées civiques et laïques inspirant des H politiques notamment idées que les libertés individuelle et droits fondamentaux sont insuffisants. Il faut donc mettre en place une solidarité ainsi qu’une législation sociale toujours dans l’optique de répondre à la question sociale et améliorer la vie des individus.
Durkheim a structuré la discipline en France en créant des revues scientifiques ainsi qu’un réseau de chercheurs avec MAUSS et HALBWACHS.
Son idée est de créer un réseau chercheur qui va asseoir la scientificité de la discipline et permettre donc de la développer à l’université. Donc le projet de DURKHEIM va réussir car le contexte français est dominé par le positivisme et le contexte politique sur le fait que l’élite doit ê mieux formé il va asseoir sur ses arguments pr avancer le développement de la sociologie.
Il ya une opposition des philosophes et historiens qui pensent que la sociologie n’est pas très sérieuse et qu’elle empiète sur leur discipline. L’histoire est la discipline dominante.
Durkheim a réalisé sa thèse sur Montesquieu, et il parle de positivisme, et affirme que la socio doit ê morale et scientifique.
La sociologie doit ê morale cad face aux délitement des solidarités
...