Les mensonges pour "protéger"
Dissertation : Les mensonges pour "protéger". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lizzy Davenport • 14 Février 2016 • Dissertation • 532 Mots (3 Pages) • 801 Vues
Les Mensonges « Pour Protéger »
Malgré les sages conseils de nos parents, nous ne sommes pas toujours honnêtes. Mais vaut-il la peine d’être toujours honnête sachant que toute vérité n’est pas bonne à dire. Il y a toutefois, plusieurs types de mensonges avec leurs propres justifications et leurs propres conséquences.
Parmi les petits mensonges les plus courants : les vérités embellies, les omissions conscientes, les exagérations etc. Les vérités embellies sont des petits mensonges pour protéger la sensibilité d’autrui comme quand on nous demande notre opinion sur un sujet et qu’on ne dit pas la vérité. Les omissions conscientes sont des petits mensonges où l’on ne révèle pas tous les détails d’un évènement ou d’une situation. Les exagérations sont des petits mensonges où l’on exagère les détails d’une situation d’un résultat ou de paramètres.
Nous pouvons justifier nos petits mensonges de plusieurs façons pour éviter de se sentir coupable. Nous pensons aider à réduire la peine et la déception avec les vérités embellies. Par exemple, quand une amie nous demande notre avis sur sa nouvelle robe que nous trouvons affreuse. Nous pensons éviter de graves conséquences ou juste protéger notre vie privée avec les mensonges d’omissions conscientes. Par exemple, lorsque nous ne révélons pas tous les détails d’une consultation médicale ou nous ne disons pas tout ce qui s’est passé lors d’une soirée ou d’une situation. Avec les exagérations on pense que nous allons projeter une meilleure image de nous-mêmes ou de nos accomplissements. Par exemple, lorsque nous exagérons nos résultats lors d’une entrevue d’emploi.
Même si tous ces petits mensonges ont un côté immoral, ils ont presque tous un effet positif sur toutes les personnes impliquées dans le but de les protéger de la rude vérité. Il y a des recherches qui suggèrent que les petits embellissements d’une vérité peuvent avoir un effet psychologique positif comme prouvé par la recherche Positive Biases About the Self can be Beneficial, publie par Richard Gramzon en 2008. En terme d’exagération de résultats des chercheurs ont trouvé que des étudiants qui ont exagéré leurs résultats pendant un entretien d’emploi ont, par la suite réellement améliorer leurs notes. Il y a aussi des récompenses sociales : les chercheurs ont montré que ceux qui mentent en embellissent sont perçus étant plus amicaux que ceux qui sont honnêtes. Et finalement d’après la même recherche mentionnée ci-dessus, les personnes qui mentent à elles- même par omission ont l’air plus heureuses que celles qui sont honnêtes.
Quand on ment d’une manière altruiste, c’est profitable pour tous ceux qui sont impliqués. Les petits mensonges peuvent aider à adoucir les vérités rudes pour maintenir l’harmonie dans une relation ou pour éviter de blesser autrui et pour embellir son image. Finalement, les exagérations peuvent avoir des implications positives dans nos vies. En conclusion, la vérité peut être plus nocive que le petit mensonge.
...