Les hirondelles de Kaboul
Fiche de lecture : Les hirondelles de Kaboul. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RomaneSque • 24 Décembre 2015 • Fiche de lecture • 690 Mots (3 Pages) • 19 463 Vues
Les hirondelles de Kaboul
Yasmina Khadra
Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul est né le 10 janvier 1955 en Algérie.Son pseudonyme est inspiré des deux prénoms de sa femme. Lorsqu’il avait neuf ans, son père le confie à l'école militaire des Cadets. Après 36 ans d'armée, il décide de prendre sa retraite, en 2000, avec le grade de commandant, pour se consacrer entièrement à la littérature. Il obtient le prix des libraire en 2006 et écrit différents livres tels que : » Les hirondelles de Kaboul », » Ce que le jour doit à la nuit », « Les anges meurent de nos blessures », « L'équation africaine », « L'attentat » et « à quoi rêvent les loups » .
Résumé
Les hirondelles de Kaboul raconte la société de notre siècle dans un pays ou les droits sont inexistants, ou la justice est entre les mains des talibans.Ces hommes aux turbans noirs veillent à ce que la joie et le rire ne se manifestent pas dans Kaboul. Ce livre nous montre le changement de cette ville après la conquête des talibans, les non droits des habitants, les privations qu'ils subissent, l'infériorité et le mépris que les femmes Afghanes connaissent si bien. Kaboul, située en Afghanistan est maintenant sous une dictature, plus personne ne peut changer ça, même si une lueur d’espoir est présente dans le cœur de certains habitants. Moshen est marié à Zunaira, tout deux instruits, ils n'acceptent pas ces obligations et ces conditions. Atiq, homme malheureux était auparavant, un courageux moudjahid reconverti en geôliers. Marié à Mussarat, une femme malade. Ce livre nous propose de suivre la vie de ces deux hommes qui trouvent que leur ville a bien changé…
Personnages
Moshen Ramat : Ancien étudient, il connu sa femme au campus. C'est un homme instruit qui a du mal à s'adapter a cette nouvelle vie. Moshen a le malheur de s'être fait entraîner par le mouvement de foule et lance trois pierres à une femme lors de sa lapidation. Contraire à ses principes, il n'arrive pas à le dire à sa femme mais fini par craquer. Zunaira réagit difficilement mais réussi à lui pardonner.
Atiq Shaukat : Atiq était un courageux moudjahid, il s'est reconverti en gardien de prison dit un geôlier. Il s'est marié à Mussarat après qu'elle l'ai sauvé. Il garde un profond respect à cette femme qui souffre d'une maladie. Atiq est un personnage troublé qui semble être à la recherche de quelque chose. Il est malheureux jusqu'au jour ou il rencontre une prisonnière condamnée nommée Zunaira. Elle est d'une telle beauté, qu'il en tombe éperdument amoureux.
Zunaira : Zunaira est une magnifique femme, rebelle et très instruite. Trop dur avec son mari, elle lui reproche de ne pas avoir pris sa défense face aux talibans. Après une violente dispute, elle pousse Moshen qui glisse et se tu sur le coup. Zunaira est conduite en prison et fait la rencontre de son gardien, Atiq.
Mussarat : Mussarat est la femme d'Atiq. Ayant contractée une maladie incurable, ses jours son comptés. Elle subit des jours où elle est dans l'impossibilité de faire quoi que se soit mais lorsqu’elle retrouve un minimum de force, Mussarat fait tout pour faire plaisir à son mari jusqu'au point de se sacrifier pour sauver la femme qui le rend heureux.
...