Les gilets jaunes
Commentaire d'oeuvre : Les gilets jaunes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jennifer Paju • 19 Mars 2020 • Commentaire d'oeuvre • 403 Mots (2 Pages) • 556 Vues
Jennifer Pajuelo Torres SF 4 – C2
Quelles sont les 3 informations les plus importantes données par ce reportage ?
Les gilets jaunes font des manifestations très violentes depuis plusieurs jours, en mettant le feu aux barricades aux Champs Elysées, en détruisant les façades des magasins, en incendiant des voitures, en reversant des scooters, en faisant de dégâts et des cambriolages aux commerçants.
I y a des gilets jaunes qui réparent ce qui les casseurs précédents ont fait.
Les forces de l’ordre interviennent, et les CRS interpellent les casseurs plus violents pour garder le control face aux tensions, qui sont félicités et encouragés pour le Ministre de l’intérieur.
Comment le reportage montre il les gilets jaunes ? et la police ?
Le reportage montre aux gilets jaunes très mécontents, comme des manifestants très violents en général avec de la haine, car la majorité d’images montrent que des actions violents produit surtout par de gilet jaunes casseurs (des scènes de dégâts) malgré la seule scène de trois gilets jaunes qui réparent ce qui ont fait les casseurs précédents.
La police est montrée comme de héros, qui font tout pour contrôler ces tensions, en plus, le Ministre de l’intérieur les félicite et les soutiens.
Votre réaction face à ces images
Pour moi, c’est étonnant de voir des scènes très violents produit par les gilets jaunes casseurs et parallèlement voir un ou deux scènes de comment certains gilets jaunes réparent quelques dégâts, donc pour moi, la nuance entre ces actions ne sont pas bien faites. Le message est clair, les images veulent montrer seulement les actions de violence de manifestants, et pouvoir ainsi persuader le gens du mauvais régime qui fait Macron.
La police et les CRS se montrent toujours présents, néanmoins ils prennent le control de la situation en utilisant plus de violence que les gilets jaunes, car ils se servent d’armes dangereuses, de gas lacrymogène et de véhicules de guerre qui peuvent faire très mal aux manifestants. Et en plus, le Ministre de l’intérieur les félicite à la fin de l’émission. Donc, ce n’est pas juste, ce n’est pas la correct manière d’avoir le control.
...