LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les écuries du mont blanc

Commentaire de texte : Les écuries du mont blanc. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2016  •  Commentaire de texte  •  4 233 Mots (17 Pages)  •  880 Vues

Page 1 sur 17

Canepa

Maeva

     Rapport De Stage

 Centre équestre                      « Les écuries du mont blanc »

        CAPA soigneur d'équidés


 [pic 1][pic 2]

Table des matières

Introduction        

I. Présentation de l'entreprise        

1.        Situation géographique        

2.        Environnement économique        

3.        Historique        

4.        Les installations        

5.        Le personnel        

6.        Le cheptel        

II. Les activités de l’entreprise        

1.        Présentation générale        

2.        Activité principale        

3.        Activité(s) secondaire(s)        

III. Travaux effectués au sein de l’entreprise        

        Première fiche technique        

        Deuxième fiche technique        

        Troisième fiche technique        

        Quatrième fiche technique        

        Cinquième fiche technique        

        Sixième fiche technique        

        Septième fiche technique        

        Huitième fiche technique        

Conclusion        


Introduction

J'ai effectué mon stage aux écuries du Mont-Blanc, aux Houches ou j'ai passé 2 semaines en période automnale et 3 semaines en période hivernale.

C'était une nouvelle expérience très enrichissante du fait que je changeais d'entreprise et de ville, j'ai donc pu m'adapter à une nouvelle méthode de travail, à un nouveau maître de stage, à des nouvelles installations et à de nouveaux équidés. Je me suis sentie bien intégrée au sein du personnel et j'ai apprécié de découvrir la façon dont ils organisent le travail, ainsi que leurs chevaux.

D'autre part j'ai eu l'opportunité dans ce centre hippique de m'initier à une discipline équestre originale : le ski-joëring, tout en progressant dans 2 disciplines classiques : le saut et le dressage.

Dans un premier temps je vais vous présenter l’entreprise, puis les activités de l'entreprise et enfin les travaux que j'ai réalisé.  

[pic 3]

I. Présentation de l'entreprise

  1. Situation géographique

Les écuries du mont-blanc sont situées aux Houches, 130 chemins du paradis, en Haute Savoie (74) dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Les Houches se trouve à proximité de Chamonix à une altitude de 1000 mètres. La distance entre les Houches et Chamonix est de 10 kilomètres par la national N205, desservi par le train et le bus depuis la vallée de Chamonix. Le climat des Houches est un climat de montagne avec des hivers froids et enneigés. Durand cette période hivernale, les cours d’équitation sont perturbés par le gel et la neige qui s’abattent sur la carrière et dans les paddocks. De ce fait, l'entreprise a créé une nouvelle activité : le ski-joëring. Cependant les étés sont agréables avec des températures pouvant atteindre les 30°C permettant de développer l’activité touristique. La station est un domaine skiable au cœur des alpes qui s'étend de 1000 à 1900 mètres d'altitude. Un site exceptionnel de 360°c s'offre au touriste depuis le sommet des pistes, sur la chaine du Mont-Blanc. La commune des Houches compte environ 3000 habitants et possède l'atout majeur d'être à 9 kilomètres du Mont-Blanc, et de la frontière Italienne.

[pic 4]

  1. Environnement économique

Les Houches se sont associées avec Chamonix-Mont-Blanc, Servoz et Vallorcine pour former, en 2009, la communauté de  commune de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. L’économie la plus importante des Houches est le tourisme, hiver comme été. Chamonix accueille chaque année les épreuves de la coupe du monde du ski alpin sur sa célèbre « piste verte » de renommée international. Outre l’activité touristique, le centre équestre compte 170 licenciés dont 40 du club des sports de Chamonix et 13 propriétaires. Le centre équestre profite de l’attraction touristique des montagnes, accueillant beaucoup d’étrangers : Italien, Anglais, Japonais... L’élevage des vaches et des moutons est aussi une des activités économiques de la vallée. On compte près de 500 hectares de pâturages utilisables.

...

Télécharger au format  txt (22.4 Kb)   pdf (928.3 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com