UTMB Description Ultra-Trail du Mont-Blanc
Compte rendu : UTMB Description Ultra-Trail du Mont-Blanc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Benoît Turmeau • 27 Mars 2022 • Compte rendu • 290 Mots (2 Pages) • 465 Vues
L'UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc) est un évènement sportif composé de sept trails (course à pied) dont quatre en ultra-endurance en pleine nature et de très longue durée, qui traverse trois pays (France / Italie / Suisse), trois grandes régions alpines (Auvergne-Rhône- Alpes, la Vallée d'Aoste, le Valais) et dix-huit communes françaises, italiennes et suisses du pays du Mont-Blanc. Il emprunte principalement le sentier de grande randonnée du tour du mont Blanc.
Créé en 2003 par Michel et Catherine Poletti suite à l’arrêt de l’ancienne course de 150 km qui faisait le tour du massif du mont-blanc qui s’effectuait en relais de 7 personnes. L’arrêt de cette course et du a un incendie dans le tunnel du Mont-Blanc en 1999.
La première édition est lancé en 2003. Différente de la précédente puisque qu'elle s’effectue en individuel. Ce fut un succès, face a la réussite de cette événement et au succès grandissant de l'épreuve, les inscriptions sont limitées, d’autres courses naissent sur l'événement: la CCC en 2006, la TDS en 2009...
Malgré l'instauration de points nécessaires pour pouvoir prendre le départ de l'une des courses en 2008, le succès de l'événement ne se démordait pas, obligeant à procéder dès 2009 à des tirages au sort. En 2017, l'organisation enregistra 18000 demandes pour seulement un peu plus de 8000 retenus.
Japon UTMF est une course de 167 km qui serpente autour de l’un des sommets les plus emblématiques du monde le Mont Fuji.
Plus grand et plus ancien ultra-marathon du monde, le « marathon des camarades » se court chaque année en Afrique du Sud.
Principal concurrent en France : Course Ultra fond très populaire organisé en France dans les Pyrénées
Mais l’UTMB reste le premier privilégier et est vu que le Trail le plus connu et important au monde.
...