Analyse marketing Brasserie du Mont Blanc
Analyse sectorielle : Analyse marketing Brasserie du Mont Blanc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar polal07 • 23 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 881 Mots (4 Pages) • 1 418 Vues
En général, la concurrence a été examinée trop étroitement par les gestionnaires. Il y a un large éventail de concurrents qui doivent être examinés, qui sont décrits dans "Cinq forces concurrentielles que Shape Strategy" par Michael Porter. Si ces forces sont trop intenses dans une industrie, il est très difficile pour une entreprise de rentabiliser son investissement. Lorsque certaines forces sont plus fortes que d'autres, ces forces déterminent la rentabilité de l'industrie et sont les plus importantes à considérer lorsque vous élaborez une stratégie. La structure de l'industrie fixe la rentabilité à long terme et fournit un cadre permettant d'anticiper et d'influencer la concurrence et la rentabilité au fil du temps.
D'abord, nous avons la menace de nouveaux entrants dans l'industrie.
Les nouveaux entrants apportent de nouvelles capacités et un désir de gagner des parts de marché. Cela exerce une pression sur les prix, les coûts et le taux d'investissement nécessaire pour être concurrentiel dans l'industrie. Lorsque la menace des nouveaux entrants est forte, les entreprises existantes doivent maintenir leurs prix ou stimuler l'investissement pour dissuader les nouveaux entrants. Quelque chose à noter à propos de cette force est que ce n'est pas l'entrée physique de nouveaux concurrents dans l'industrie qui fait baisser la rentabilité, c'est la menace des nouveaux entrants.
Le pouvoir de négociation des fournisseurs dans une industrie est la deuxième force qui façonne la stratégie.
Les fournisseurs puissants peuvent obtenir plus de valeur par eux-mêmes en facturant des prix plus élevés, en limitant la qualité des services ou en transférant les coûts aux participants de l'industrie. Il y a quelques différentes choses qui donnent ce pouvoir aux fournisseurs. Un fournisseur est puissant si : il est plus concentré que l'industrie qu'il vend, les groupes de fournisseurs ne dépendent pas fortement de l'industrie pour ses revenus, les participants de l'industrie font face à des changements de fournisseurs, les fournisseurs offrent des produits différenciés, il n'y a pas de remplacer le chapeau fourni par le groupe de fournisseurs, ou si le groupe de fournisseurs peut menacer de manière crédible de s'intégrer dans l'industrie.
Le pouvoir des acheteurs est la troisième force.
Les clients puissants peuvent capturer plus de valeur en forçant les prix, en exigeant une meilleure qualité ou plus de service, et en jouant les participants de l'industrie les uns contre les autres.
Ces types d'actions réduiront la rentabilité de l'industrie. Les acheteurs sont particulièrement puissants s'ils ont un pouvoir de négociation dans l'industrie. Les acheteurs ont un pouvoir de négociation si : il y a peu d'acheteurs, les produits de l'industrie sont standardisés ou indifférenciés, et les acheteurs font face à peu de coûts de changement dans les fournisseurs changeants.
La quatrième force est la menace des substituts.
Un remplaçant remplit la même fonction ou une fonction similaire à celle d'un produit industriel par un moyen différent. Parfois, la menace d'un substitut est indirecte. Un exemple ce serait une salle de cinéma et une arcade en compétition pour les adolescents qui cherchent du divertissement. La menace d'un substitut est élevée si : elle offre un compromis intéressant avec le produit de l'industrie, le coût de substitution de l'acheteur au produit de remplacement est faible, ou si les entreprises ne peuvent pas se lire correctement pour diverses raisons.
...