La commune de Chamonix-Mont-Blanc
Fiche : La commune de Chamonix-Mont-Blanc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Janvier 2013 • Fiche • 2 643 Mots (11 Pages) • 1 025 Vues
La commune se situe dans la partie septentrionale et occidentale des Alpes. D'une superficie totale de 24 546 hectares, elle s'est développée dans la vallée du même nom, au nord des Alpes, proche du point de concorde de frontière de la France, la Suisse et l'Italie. La vallée de Chamonix s'étend sur une étendue d'environ 17 km de long. Elle est bordée par le massif des aiguilles Rouges qui culmine à 2 965 mètres d'altitude et, sur le versant opposé, par le massif du Mont-Blanc qui pour sa part culmine à 4 810 mètres3 grâce à la présence du sommet du mont Blanc, le sommet le plus élevé d'Europe occidentale. Elle a également une frontière commune avec la Suisse et Italie. Le centre de la ville de Chamonix, situé à 1 035 mètres d'altitude, est traversé par l'Arve, l'un des principaux cours d'eau du département de la Haute-Savoie. D'une longueur de 102 km, l'Arve prend sa source au col de Balme et se déverse dans le Rhône en Suisse à Genève6. La commune se situe ainsi dans ce que l'on appelle également la haute vallée de l’Arve6.
Le sommet du mont Blanc, à 4 810 mètres, vu depuis le Brévent.
Chamonix-Mont-Blanc est la quatrième plus grande commune de France métropolitaine en superficie avec 116,53 km2. Le sommet du mont Blanc (4 810,90 mètres7) est situé sur la limite de la commune, qui suit la ligne de crête sommitale, de l'arête des Bosses au mont Blanc de Courmayeur. De fait, le versant nord du sommet du mont Blanc, et donc le sommet lui-même pour moitié, se situent sur la commune de Chamonix. Pour le versant sud, la situation est différente selon le pays. L'Italie considère que la frontière passe par le sommet. La France quant à elle considère que la frontière longe les rochers de la Tournette, sous la calotte sommitale, plaçant celle-ci intégralement en territoire français. Le versant sud de la calotte a été, en France, attribué à la commune de Saint-Gervais-les-Bains qui partage donc le sommet avec sa voisine chamoniarde. C'est d'ailleurs cette situation « vue de France » qui se retrouve sur les cartes de l'IGN, où l'on peut voir une enclave saint-gervolaine au sud du sommet. Plusieurs sommets de plus de 4 000 mètres se trouvent à Chamonix : l'aiguille Verte, les Grandes Jorasses, la dent du Géant, le mont Maudit et le mont Blanc du Tacul. La commune de Chamonix est limitrophe des communes françaises Les Houches, Passy, Saint-Gervais-les-Bains, Servoz et Vallorcine8 ; frontalière avec la Suisse et l'Italie, elle est limitrophe des communes suisses de Trient et d'Orsières dans le canton du Valais, et de la commune italienne de Courmayeur dans la région du Val d'Aoste à laquelle elle est reliée par le tunnel du Mont-Blanc.
Climat[modifier]
Le climat y est de type montagnard en raison de la présence du massif alpin. D'un point de vue des données météorologiques, il est important de préciser s'il s'agit de l'agglomération à une altitude d'environ 1 100 mètres ou du sommet du mont Blanc à 4 810 mètres. Pour ce dernier, la vitesse du vent peut atteindre 150 km/h et la température -40 °C. Les conditions météorologiques peuvent y changer très rapidement avec l'arrivée de neige et de brouillard. Le vent renforce l'effet de froid (effet de Windchill), la température ressentie chute de 10 °C tous les 15 km/h de vent9.
Le tableau ci-dessous indique les températures et les précipitations pour l'année 2006 :
Mois
jan.
fév.
mar.
avr.
mai
jui.
jui.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.
année
Température minimale moyenne (°C)
-8,4
-6,7
-4,4
0,5
5,2
7,2
10,6
7,7
8,7
4,6
-0,1
-4,9
1,6
Température moyenne (°C)
-2,4
-1,6
0,8
6,8
11,5
15,5
19
...