LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’UTMB (ultra trail du mont blanc)

TD : L’UTMB (ultra trail du mont blanc). Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2018  •  TD  •  542 Mots (3 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

L’UTMB (ultra trail du mont blanc) est un événement annuel qui comporte plusieurs courses qui se déroulent en pleine nature et qui traverse trois pays (..)il emprunte principalement le sentier de grande randonnée tour du Mont-Blanc. Cet évènement attire des sportifs ainsi que leurs accompagnants et malgré son importance économique et touristique, l’environnement ne reste pas indifférent face à cette invasion humaine du milieu naturel qui est constitué par un écosystème bien structuré que ce soit pour la flore ou pour la faune. Dans le cadre de l’évolution du développement durable on va parler des conséquences directe et indirecte sur l’environnement ainsi que les mesures prises par les organisateurs afin de préserver le milieu naturel lors du trail ; en effet plusieurs acteurs vont intervenir et qui vont être en contact directe avec la faune et la flore sauvage ou les agriculteurs locaux ce qui va poser des sérieux problèmes pour l’environnement tels que la dispersion des déchets, les conséquences du balisage du parcours, l’érosion , le piétinement de la végétation et le dérangement de la faune sauvage et domestique.

Cet évènement constitue un vrai exemple du tourisme rurale et ses contraintes sur la nature ordinaire, parce que malgré son importance économique il va avoir des impacts environnementaux non négligeables qui vont toucher aux différentes structures des écosystèmes existantes, ce qui va nous mettre dans une situation de conflit entre deux acteurs importants : d’une part les organisateurs autoritaires qui ne cherchent en général que leurs intérêts matériel et d’autre part les différents éléments de la nature vierges et les agriculteurs locaux ce qui nous emmène à penser à un terme important qu’on a aborder en cours qui est la concertation ou la coopération pour l’achèvement de l’évènement avec la satisfaction de tous les acteurs. Sur un plan théorique il est facile d’intégrer la notion de la concertation mais en pratique on est affronter à plusieurs difficultés. Dans cet évènement on constate plusieurs efforts de la part des organisateurs par exemple la collecte des coordonnés des agriculteurs locaux pour les informer des lieux et la durée des courses aussi la mise en place des panneaux informatifs aux coureurs afin d’éviter le piétinement de la végétation ou le dérangement de la faune sauvage. Pour les déchets (pochettes-déchets portables offertes aux coureurs, gobelet personnel inclus dans le matériel obligatoire)des sacs poubelles personnelles ont été distribué pour éviter les dispersions. La difficulté se constitue ici dans le non homogénéité des trailers et leurs accompagnateurs et les chiffres montrent le caractère non discipliné de la plupart ce qui rend la tâche plus difficile. lors de ma recherche sur cette course j’ai fait la découverte d’un site internet (milepkr) qui est un moteur de recherche pour les courses et qui s’engage à informer les acteurs de l’impact écologique des sports de nature.

En conclusion Le trail est une pratique de tourisme de masse intimement liée avec la nature.à mon avis le pratiquant doit comprendre l’impact qu’il peut avoir sur les environnements naturels malgré un manque des informations diffusées via les outils numériques parce que la sensibilisation à travers ces moyens peut

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com