Lecture linéaire le vol du portrait de la princesse de Cleves
Analyse sectorielle : Lecture linéaire le vol du portrait de la princesse de Cleves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alanmitchell • 5 Mai 2021 • Analyse sectorielle • 656 Mots (3 Pages) • 6 516 Vues
Alan Mitchell 101
Français
Le 17eme siècle est marqué par de grands dramaturges français comme Molière et Corneille ainsi que des moralistes comme La Fontaine et Fontenelle.
Marie-Madeleine de la Fayette est l’une des rares femmes romancière de cette époque, elle vient de la petite noblesse et va tenir plusieurs salons littéraires à Paris. Elle va épouser le comte de la Fayette en 1655 et c’est comme cela qu’elle trouve son pseudonyme, Madame de La Fayette. Elle va étudier les valeurs de la femme a la Cour du Roi dans des romans comme la princesse de Montpensier, la comtesse de Tende et La princesse de Clèves.
La princesse de Clèves est un roman tragique écrit en 1678 mais placé dans la cour du Roi Henri II 150 ans plus tôt, ce récit était donc déjà unique et dépaysant à sa sortie. Cette œuvre est considérée comme le premier roman d’analyse psychologique.
Notre extrait « le vol du portrait » montre un diner chez Mme de Clèves avec le duc de Nemours et la Dauphine. Le Duc va, par jalousie et par amour voler un portrait miniature de la princesse de Clèves, mais, cette même princesse va le surprendre. Le Duc va demander à la princesse de le laisser prendre le portrait et d’agir comme si rien ne s’était passé, la princesse, par bonté, va accepter.
Je vais procéder à la lecture du texte.
Comment Mme de la Fayette expose l’amour caché des deux personnages et la jalousie qui les sépare en une seule scène ?
Pour ce faire nous commencerons par voir comment Madame de la Fayette justifie le vol auprès du Duc, puis nous verrons comment se déroule le vol et enfin comment elle expose les sentiments des deux personnages quant à cette action.
Etudions d’abord la manière dont le vol est annonce et justifié auprès du Duc dans le premier mouvement des lignes 1 à 5.[pic 1][pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
En conséquence le Duc est subjugué par ses sentiments pour Mme de Clèves et sa jalousie pour M. de Clèves et va dérober le tableau dans le deuxième mouvement que nous allons analyser des lignes 6 à 14.[pic 5][pic 6]
Par conséquent a l’issue de cette scène Mme de Clèves voit le vol de M. de Nemours et les deux vont devoir s’expliquer dans le dernier mouvement des lignes 14 à 30 que nous allons étudier.
[pic 7][pic 8]
En conséquence la « faveur » que la princesse accorde au Duc est une preuve de son amour pour lui, la « joie » l.26 du duc de rentrer chez lui avec le tableau de la princesse montre son amour pour elle et sa jalousie pour le mari.
Pour conclure Madame de la Fayette expose l’amour des deux personnages en créant la scène du vol du portrait qui prouve au deux et aux lecteurs leur amour réciproque mais aussi les sentiments de jalousie du Duc de Nemours envers le mari de la princesse.
Cet extrait de la princesse de Clèves se rapproche de la scène des retrouvailles entre la princesse et le Duc à la fin du livre car on y retrouve aussi le dilemme et l’amour que l’on voit dans cette scène.
...