Le vintage
Dissertation : Le vintage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jeanne18133 • 26 Avril 2017 • Dissertation • 1 059 Mots (5 Pages) • 1 045 Vues
Français
Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets
Depuis quelques années les objets du passé son sujet a un réel engouement.
Le corpus composé de trois extraits de textes et d’un document iconographique évoquent l’engouement des nouvelles générations pour les objets issus d’une époque révolue.
Nous pouvons nous demander pourquoi le vintage suscite tant d’intérêt ? Nous constaterons qu’il est prépondérant dans notre société du XXIème siècle et qu’au-delà d’une mode c’est surtout une nouvelle façon d’appréhender le monde.
Le vintage désigne des vêtements, des objets, une mode, un savoir-faire ou des pièces d’occasion qui ont traversé les siècles. L’engouement pour le vintage touche une large population et notamment la génération de personnes nées entre 1980 et 1995, appelée la génération Y.
Notre vie quotidienne est peuplée de références à un temps que cette génération n’a pas connu comme le souligne Philothée GAYMARD dans son article le Vintage, le monde expliqué aux vieux. En effet pour les jeunes des pays industrialisés, les objets qui nous entourent prennent une place prépondérante. Qu’il s’agisse de vêtement, de mobilier de décoration, de musique ou de cinéma, le vintage conserve une place tout aussi importante que les objets issus de la nouvelle technologie. En effet dans nos maisons, smartphone et ordinateur s’intègrent au mobilier des années 50. C’est le cas chez cette jeune fille en robe à fleurs qui possède une platine vinyle dotée d’un port USB.
Les objets Vintage sont partout et touchent beaucoup de monde, les filles comme les garçons, comme l’illustre Nathalie SARRAUTE, en évoquant la passion d’Alain pour le mobilier Louis XV dans son roman le Planétarium édité en 1959. Elle y décrit l’incompréhension de sa belle-mère pour ce gendre qui n’incarne pas l’homme de référence de son époque : « préoccupé de choses graves et compliquées » puisque à ses yeux la décoration relève du « futile » et est réservé aux femmes au foyer. En outre, elle ne peut pas concevoir qu’un meuble du passé et de valeur, digne d’un musée, trouve sa place dans une petit logement étriqué contemporain.
La notion Vintage concerne donc également des pièces de collection recherchées pour leurs qualité, esthétique ou rareté. Aude LASJAUNIAS, journaliste du magazine du Monde, décrit en Juillet 2012 la popularité de la haute couture vintage. Les femmes recherchent des pièces uniques pour se démarquer des autres par l’acquisition de tailleur Dior ou Balmain des années 1950. Ces vêtements sont rares et soignés comme des trésors.
Alors pourquoi cette génération Y déploie-t-elle tant d’intérêt pour acquérir des objets Vintage ? Par passion frénétique comme chez Alain dans le document trois ? « Pour se rassurer et revenir aux vraies valeurs » (document deux) ? Pour revivre l’insouciance des Trente Glorieuses à Anjou (document 4) ? Ou en quête d’esthétique, de culture et d’équilibre (document un) ?
L’objet ancien rassure puisqu’il se réfère à une époque marquée par des sentiments de joie et d’insouciance tel que l’on pouvait les ressentir pendant les Trente Glorieuses.
Il nous permet de renouer avec nos ancêtres, de sortir de l’univers des médias sociaux et de se retrouver entre amis ou en famille comme
...