Exemple rapport de stage conseillère en vente (American Vintage)
Rapport de stage : Exemple rapport de stage conseillère en vente (American Vintage). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaëlle Blum • 6 Novembre 2018 • Rapport de stage • 6 838 Mots (28 Pages) • 7 177 Vues
[pic 1]
RAPPORT DE STAGE
chez American Vintage
[pic 2]
Bonjour
REMERCIEMENTS
Dans un premier temps, je souhaite remercier ma responsable de stage M.X pour m’avoir prise comme stagiaire au sein de sa boutique. Nous avons rencontré quelques problèmes lors de la confirmation de ma convocation de stage, mais elle a su appuyer ma candidature et pour ça je lui en suis très reconnaissante.
Mélanie m’a présenté non seulement le métier de conseillère de vente mais aussi m’a considéré comme telle. Je passais la plupart du temps avec elle, et elle prenait le temps de m’expliquer la logique de la boutique, les techniques de vente, ce que je faisais de bien et de mal. Mélanie m’a vraiment fait confiance et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai beaucoup aimé le stage.
Je remercie également Léa (conseillère de vente dans la première partie de mon stage) et Eve-Marie (conseillère de vente dans la deuxième partie du stage) pour m’avoir intégré à l’équipe. Elles ont été très gentilles et m’ont beaucoup apporté.
C’est donc dans un climat de confiance et de bonne ambiance que j’ai vécu ce stage de vente. C’est avec grand plaisir que je retournerai travailler auprès de leur équipe et de la boutique si l’occasion se représente.
[pic 3]
Introduction 4
I. Contexte : Présentation de l’entreprise American Vintage 5
1.1. Identité de la marque et boutique American Vintage 5
1.2. Organigramme de l’unité d’accueil 12
1.3. Analyse SWOT American Vintage 13
1.4. Analyse Porter 14
II. Démarche commerciale de l’entreprise 15
2.1. L’organisation du service commercial 15
2.2. Les relations 15
2.3. Conquête/fidélisation de la clientèle 16
2.4. Objectifs commerciaux 17
III. Actions commerciales 17
3.1. Les techniques de merchandising 17
3.2. Période de soldes 18
3.3. Anticipation : nouvelle collection 20
IV. Postes et responsabilités en magasin 20
4.1. L’accueil clientèle en surface 20
4.2. Conseil Client 22
4.3. Les techniques de merchandising 24
4.4. Encaissement 25
Bilan Personnel et Conclusion 26
Bibliographie 27
ANNEXES
Introduction[pic 4][pic 5]
- Cadre du stage :
Le stage de vente est organisé en première année au cours de la formation International Programm in Management (IBPM), dont l’objectif était de réaliser des missions opérationnelles orientées vers la vente et/ou la négociation.
Il s’était donc déroulé pour moi du 26 décembre 2016 au 18 février 2017 : soit 8 semaines consécutives. Le secteur professionnel pour lequel j’ai demandé mon stage était celui du commerce de détail (Revente de la marchandise à l’unité ou par petite quantité à un client dans un magasin), notamment de vêtements prêt-à-porter tendant vers le semi-luxe.
- L’entreprise d’accueil :
La structure qui m’a accueillie lors de mon stage est une boutique de prêt-à-porter, qui se situe dans le centre-ville de Rennes. J’ai ainsi eu le plaisir de travailler et d’être formée au côté du personnel du magasin American Vintage. J’ai choisi de m’y présenter sachant pertinemment que la prise de contact avec la clientèle est directe et systématique. Le choix de cette marque n’était pas au hasard : je porte les vêtements American Vintage depuis longtemps car j’adore la qualité et le style. De plus, la marque est varoise (83), un département qui m’est familier puisque j’y ai habité depuis toujours jusque cette année.
La mission principale de mon stage était axée sur la vente au sens large du terme et la manutention. Je n’étais en aucun cas engagé dans une mission de prospection. Il s’agissait d’accueillir avant tout les clientes, analyser leurs besoins et répondre à leurs attentes. Par ailleurs, il fallait les conseiller au mieux, être attentive à leurs questionnements dans le but de fidéliser la clientèle. Je devais en tant qu’hôtesse de vente promouvoir auprès des clientes les opérations de ventes éphémères comme les ventes privées et les soldes. Je me suis impliquée en parallèle dans la gestion de la réserve, notamment du stock de préparation des soldes et de la réception des colis.
Contexte : Présentation de l’entreprise American Vintage[pic 6][pic 7]
1.1. Identité de la marque et boutique American Vintage
- Situation Géographique, coordonnées
[pic 8]
[pic 9]
- Points historiques
Inspiré par ses nombreux voyages aux Etats-Unis, Michaël Azoulay fonde la marque française American Vintage en 2005. Instinctif et curieux, il a su insuffler une nouvelle énergie en réactualisant le t-shirt, élément incontournable du dressing féminin.
Les collections se dessinent ainsi dans un style pur avec des lignes authentiques. Elles permettent à chaque personne de se réinventer chaque jour. Toujours à la recherche de nouvelles matières et mélanges de fibres naturelles, les pièces sont conçues comme une enveloppe corporelle fine, délicate et intemporelle.
...