Synthèse de corpus sur le vintage
Dissertation : Synthèse de corpus sur le vintage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar paupinette • 15 Mars 2018 • Dissertation • 1 156 Mots (5 Pages) • 5 410 Vues
Les êtres humains s’attachent aux objets et déclinent souvent des rapports ambigus. Il est donc considéré comme normal de voir de nos jours que la jeune génération occidentale a une vraie passion pour les objets anciens : la mode du vintage. Le corpus étudier nous montre cette mode qui n’en est plus une, mais une manière de vivre, et les désordres qu’elle engendre avec les anciennes générations. Le premier document est l’introduction d’un essai consacré au Vintage, écrit par Philothée GAYMARD et publié aux éditions 10/18 en 2013 dans la revue « Le Monde expliqué aux vieux », ce texte nous explique ce qu’est le vintage. Le second document est un article sur les propos de Didier LUDOT, spécialiste de la haute couture vintage, recueilli par Aude LASJAUNIAS et publié le 5 juillet 2012 dans la revue « M, le magazine du Monde ». Le troisième document est un extrait du livre Planétarium de Nathalie SARRAUTE édité en 1959 aux éditions Gallimard, racontant l’histoire d’un jeune couple parisien voulant des objets rares et anciens (du vintage), ce qui est plutôt novateur pour la fin des années 1950. Enfin le document 4 est une affiche pour l’édition 2014 de l’Anjou Vélo Vintage, manifestation annuelle consacrée aux vélos rétro, l’affiche nous fait penser aux trente glorieuses avec une connotation des temps glorieux révolu.
Grâce à ce corpus, nous pouvons nous demander jusqu’où va le phénomène qu’est le vintage et en quoi il change la vie de la nouvelle génération. Avec cette problématique nous verrons dans un premier temps que le vintage a pris sa place dans des domaines bien divers, dans un second temps nous analyseront ce phénomène à travers les générations, enfin dans un dernier temps nous étudierons les diverses raisons qui expliquent ce phénomène.
***
Le vintage est présent dans plusieurs domaines, dont les objets du quotidien, les arts mais aussi le mode de vie.
Le vintage à sa place dans différents objets du quotidien. Dans un premier temps on le retrouve principalement dans les vêtements. L’affiche du festival Anjou Vélo Vintage nous montre deux personnes habillées comme durant les 30 glorieuses, ce festival ayant lieu tout les ans, s’habiller ainsi est devenu une mode dans un contexte festif. De plus Didier LUDOT nous fait remarquer que les tenues de hautes coutures portées il y a parfois plusieurs décennie est une joie pour les femmes actuelles et une marque de classe. Enfin le document un montre que les jeunes aiment récupérer les vêtements de leurs parents : le personnage de l’essai aime récupérer les robes seventies de sa mère. Tout cela montre la présence prépondérante du vintage dans l’habillement, mais il est aussi présent dans les meubles du quotidien ; par exemple Philothée GAYMARD nous parle des meubles de Pierre Paulin et Nathalie SARRAUTE d’une bergère d’époque. Les meubles, les vêtements mais aussi les moyens de locomotions sont vintage comme on peut le voir avec le festival du Vélo Vintage dans le document 4.
Plus que présent dans les objets qui nous entoure, ce phénomène commence à prendre sa place dans les arts également. De nos jours la jeune génération écoute beaucoup de musiques du passé, la considérant comme meilleure que l’actuelle. On le voit clairement dans le document 1 quand le personnage écoute Elvis Presley ou Ella Fitzgerald, quand elle imite le style des anciens groupes, ou encore quand elle préfère utiliser des platines vinyle. Le vintage
...