Le Loup et le Chien, Jean de la Fontaine
Fiche : Le Loup et le Chien, Jean de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugogva • 29 Septembre 2018 • Fiche • 302 Mots (2 Pages) • 670 Vues
Commentaire
Nous allons étudier « Le Loup et le Chien », écrite par Jean de la Fontaine, et issue de son recueil Fables. Nous allons plus particulièrement nous intéresser au personnage du chien.
Nous observons dans la Fable le champ lexical des animaux, et plus particulièrement de la race canine, « Dogue » et « Matin » V3 et V8. De plus, le chien et le loup sont personnifiés dans cette fable car on observe un dialogue au discours direct V33, comme le montre les guillemets ainsi que les nombreux verbes de paroles. Le loup et le chien sont aussi humanisés. Le chien persuade le loup : il remarque que le loup est affamé et se sert de la nourriture comme appât pour faire en sorte que le loup le rejoigne, en exagérant ses propos V21 « vous aurez un bien meilleur destin ». Nous observons une hyperbole V1 « Un loup n’avait que les os et la peau ». Les deux animaux se vouvoient « que de tous vos repas », « il ne tiendra qu’a vous beau sire » V38 et V13 ce qui montre une certaine forme de respect mutuel, ou au contraire une façon de séduire son interlocuteur par la parole. Enfin, nous pouvons constater une morale implicite, qui nous apprend qu’il vaut mieux être libre et ne pas subvenir entièrement a ses besoins, comme le Loup, que d’être soumis comme le chien et de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins.
En conclusion, Jean de la Fontaine donne raison au Loup qui décide a la fin d’être libre en s’enfuyant, et donne tort au chien qui, par les sentiments, a essayé tant bien que mal de persuader le loup de le rejoindre, alors que lui-même n’est pas forcément heureux. Il dénonce une forme d‘égoïsme de la part du chien.
...