La vitesse
Dissertation : La vitesse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Merouane Amaddah • 8 Avril 2020 • Dissertation • 721 Mots (3 Pages) • 621 Vues
Ecriture personnelle
Aujourd’hui, il semble que notre société fasse davantage l’éloge de la vitesse que de la lenteur. Nous voulons allez plus vite mais aussi plus loin dans l’évolution du monde. Nous avons besoin d’aller toujours plus vite et de vivre à toute vitesse. C’est pour cela que nous nous demandons si la vitesse est grisante ? Nous allons commencer par observer ce que l’homme peut accomplir grâce à cette vitesse puis par la suite les limites et les dangers de la vitesse.
De nos jours, la notion de vivre à toute vitesse est présente partout dans le monde de l’entreprise. Par exemple, nous aimons les travailleurs qui sont rapides dans leur production et qui sont réactifs face à toute demande. Ce qui permet une plus grande productivité. Mais cela n’est pas tout, on retrouve souvent un lien entre le temps, la vitesse et la distance comme parcourir une distance rapidement en très peu de temps. La vitesse nous permet de nous déplacer rapidement. Comme par exemple, on met seulement 8 heures pour une distance Paris-New York en avion ou bien seulement 3 heures pour un Paris-Montpellier en train sachant qu’il y a 750 km. Cela nous permet de nous déplacer vite et de rejoindre une autre destination et de ne plus perdre de temps. Ainsi, nous pouvons effectuer autre chose. La vitesse permet aussi la production comme par exemple le travail à la chaine. La productivité était en pleine vitesse l’assemblage de voiture prenait seulement 1h30 pour tout assembler c’était du jamais vu, au total la production a augmenté et plus d’un millier de de voiture a vu le jour. La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme comme le dit Milan Kundera / La lenteur .Mais la vitesse a un coût pour l’homme physiquement et mentalement nous allons à présent voir ce que cela entraîne.
La vitesse est toujours présente dans la vie de l’homme. Que ce soit pour un sportif ou bien un pilote de course, l’homme veut toujours aller plus vite. Lors d’une course Usain BOLT est devenu l’homme le plus rapide en effectuant un parcours de 100 mètres en 9,56 secondes un record mondial. C’est incroyable mais cela lui a couté des années d’entrainement et de nombreux sacrifices. Ou en formule 1, Michael SCHUMACHER 7 fois champion du monde grâce à des temps de parcours incroyables mais a entraîné de nombreux accidents. Il ne faut jamais aller plus vite que sa vitesse. De Philippe Labro / Manuella l’auteur de cette citation explique à traverse cette phrase qu’il est important de prendre son temps et de profite de notre vie. Mais l’homme aime la vitesse, elle lui procure des sensations fortes, une réelle montée d’adrénaline mais il y a toujours une limite à la vitesse. Comme les accidents de la route. Les accidents sont dû en grande majorité à des excès importants de vitesse qui cause d’important taux de décès. La vitesse ne permet pas de réfléchir mais d’effectuer des tâches rapidement ce qui entraine des erreurs. Le cerveau a besoin de temps pour fonctionner nous avons besoin de réfléchir, prendre du recul et d’analyser les situations. La vitesse est tout le contraire. La vitesse ne permet pas de créer, elle permet seulement de produire plus rapidement certaines choses mais pas toute la création a besoin de temps. Comme par exemple un artisan, il a besoin de temps pour créer son objet il va réfléchir comment il pourrait être, comment le produire, c’est ce qui met en valeur son travail.
...