LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La scène de bal - la princesse de Clèves

Fiche de lecture : La scène de bal - la princesse de Clèves. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2022  •  Fiche de lecture  •  1 188 Mots (5 Pages)  •  2 049 Vues

Page 1 sur 5

LECTURE LINEAIRE 1 

LA PRINCESSE DE CLEVES : LA SCENE DE BAL

Introduction :

Influencée par le mouvement précieux, Madame de Lafayette propose dans son roman le plus célèbre, La Princesse de Clèves, publié anonymement en 1678 après de longues années d’écriture, une réflexion sur la passion amoureuse. Dans cet extrait, nous assistons à une rencontre amoureuse entre deux personnages, la Princesse de Clèves et le duc de Nemours, très connus et admirer de la Cour, qui danse ensemble à l’occasion du bal des fiançailles de la fille du roi. Cette scène est intéressante pour la suite du roman par bien des aspects sur la question de la morale, de l’individu et de la société.

LECTURE TEXTE : je vais à présent lire le texte

Nous verrons dans un premier temps les circonstances du bal et sa mise en place (ligne 1 à 6), puis nous parlerons du coudre foudre naissant et réciproque entre les 2 personnages (ligne 6 à 14). Enfin, nous étudierons leurs échanges sous le regard de la Cour (ligne 15 à 30).

Ainsi, nous pouvons nous poser la question suivante : pourquoi peut-on considérer cette scène comme un élément déclencheur de l’intrigue ?

Analyse :

Mouvement 1 : circonstances et mise en place du bal

  • Tout d’abord, on apprend l’importance de l’apparence dans ce monde, notamment avec la polyptote aux lignes 1 avec « se parer » et 2 avec « sa parure »

  • De plus, l’utilisation du passé simple avec « arriva » (l.2), « commença » (l.3) ou encore « acheva » (l.5) qui permet de décrire des actions rapides et un rythme soutenu avec une ellipse narrative par exemple c’est l’effervescence du bal. Cela met en avant l’entrée de la princesse ce qui appuie l’idée de beauté.

  • Pour continuer, il y a une importance toute particulière qui est porter sur le souhait de la princesse de respecter les conventions aux lignes 5 et 6 avec « pendant qu’elle cherchait des yeux quelqu’un qu’elle avait dessein de prendre ». Cela nous indique pour la suite du roman que ses actions seront en partis guider par sa morale et son éducation respectant les conventions.
  • Enfin, on prend conscience de l’importance de M. de Nemours aux yeux de la société de part sa beauté a la ligne 4 avec « comme de quelqu’un qui entrait et à qui on faisait place ». Ne pas dire son nom permet de créer un suspense et du mystère pour la rencontre qui va suivre.
  • Ce mouvement met en place les points importants de ce bal, et nous montre l’importance à la beauté dans ce monde.

Mouvement 2 : la rencontre, le coup de foudre naissant et réciproque

  • Tout d’abord, on prend conscience des ressentis et de l’intériorité du personnage au moment du coup de foudre amoureux par un point de vue interne aux ligne 6 et 7 avec « elle se tourna et vit » et « elle crut ».

  • De plus, à la ligne 7 avec « ne pouvait être que M. de Nemours », il y a une tournure restrictive de « n’être que », c’est le destin. Mme de Clèves le reconnait immédiatement et connaît sa réputation d’être le plus bel homme de la Cour. Elle met fin par ailleurs au suspense entamé à la ligne 4, autour de son identité.

  • Ensuite, nous pouvons voir un parallélisme aux lignes 8-9 avec « il était difficile de ne pas être surprise » et à la ligne 13 avec « M. de Nemours fut tellement surpris ». Il y a une réciprocité du coup de foudre, c’est le topos de l’amour au premier regard
  • L’image du coup de foudre est une nouvelle fois évoquée à la ligne 12 avec « un grand étonnement ». En effet, d’après le lexique du XVIIe siècle, « étonner » à un sens beaucoup plus fort, il signifie littéralement « être frapper par le tonnerre ».
  • Enfin, nous avons une opposition des personnages à la ligne 14 avec « elle lui fit la révérence » et « il ne put s’empêcher de donner des marques de son admiration ». D’un côté Mme de Clèves respecte les conventions en faisant la révérence tandis que M. de Nemours n’obéit pas aux règles de bienséance qui lui imposent de ne pas témoigner d’admiration à une inconnue, qui plus est mariée. Annoncé ici dès les premiers instants de la rencontre, cette divergence de caractère perdurera tout au long du roman.
  • C’est une rencontre très mystérieuse qui se fait entre les 2 personnages dans ce mouvement, et qui provoque un coup de foudre au premier regard.

Mouvement 3 : les premiers échanges sous le regard de la Cour

  • Tout d’abord, tous les regards de la Cour sont focalisés sur les 2 personnages. En effet, à la ligne 15 avec « quand ils commencèrent à danser », nous avons une proposition subordonnée circonstanciel de temps permettant de désigner le moment du premier contact physique. Elle annonce un commentaire sur l’attitude simultanée de la cour qui les observe. Les gens sont surpris comme le montre la ligne 15 avec « il s’éleva dans la salle des murmures de louanges ». Cette tournure impersonnelle nous indique que la cour les observe toujours attentivement mais discrètement presque de manière dissimulée.

  • De plus, à la ligne 16 avec la tournure précieuse « quelque chose de singulier », nous apprenons que la cour scrute le couple qui danse. On pressent du divertissement dans cette expression, tout en insistant sur le caractère unique de cette rencontre.

  • Ensuite, à la ligne 21, nous pouvons observer dans cette phrase complexe une litote, « je n’ai pas de certitude ». Nemours fait une sorte d’aveu galant. Toute sa réponse repose sur une argumentation faussement complexe qui cherche à le montrer modeste tout en usant de politesse et de compliments détournées. On voit ici l’homme galant, le séducteur chevronné assuré dans sa parole, en contradiction avec la princesse qui sera embarrassée.
  • Enfin, le parallélisme de la ligne 24 « elle le sait aussi bien que vous savez le sien », nous indique que la reine dauphine occupera le rôle d’entremetteuse entre les 2 personnes et cherche à balayer les objections en affirmant leur amour réciproque.
  • Dans ce mouvement, la Cour assiste donc aux premiers échanges entre les 2 personnages, qui font beaucoup parler. La Cour jouera donc un rôle très important dans la suite du roman dans leur relation

Conclusion 

Pour conclure, cette scène peut effectivement être considérer comme un élément déclencheur de l’intrigue, on le remarque tout au long de l’extrait par des références à leur coup de foudre naissant dès la première rencontre, le duc et la princesse doivent rendre des comptes au roi et aux reines qui leur font subir un interrogatoire. Cette scène est annonciatrice d’un amour sous le regard de la Cour auquel il faudra renoncer. C’est donc un passage clé du roman puisque qu’il illustre les difficultés auxquelles les 2 personnages vont être confrontés, qui peut nous rappeler la rencontre entre Roméo et Juliette dans la pièce de théâtre de Shakespeare qui a été un élément clef pour la suite de la pièce.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com