LA PRINCESSE DE CLÈVES : LA SCÈNE DU BAL
Fiche : LA PRINCESSE DE CLÈVES : LA SCÈNE DU BAL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PBDC • 27 Avril 2020 • Fiche • 857 Mots (4 Pages) • 1 314 Vues
Introduction :
Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, plus connu sous le nom de Mme de Lafayette, est une des plus grande auteur du XVIIème siècle. Elle vécut sous le règne de Louis XIV. Son chef-d’œuvre est un roman d’analyse ; il s’agit de la Princesse de Clèves. Le récit met en scène la cour de Henri II et François II mais on remarque que Mme de la Fayette évoque par transposition la cour de Louis XIV.
L’extrait étudié se situe dans la première partie du roman, quelques mois après l’arrivée de Mlle de Chartres à la cour du roi Henri II. Le mariage de la jeune fille avec le prince de Clèves a eu lieu, malgré l’absence d’inclination véritable pour le prince. En février 1559, à l’occasion des fiançailles de Claude de France la dauphine, un grand bal est donné à la cour. Toute la noblesse assiste à cet événement, avec le désir d’y paraitre à son avantage. C’est dans ce cadre prestigieux, également marqué par une certaine féérie, que la princesse de Clèves rencontre pour la première fois le duc de Nemours, réputé pour son élégance et sa galanterie.
Les premières lignes du texte sont consacrées aux préparatifs de Mme de Clèves pour le bal et à son arrivée au palais du Louvre où se tient la cérémonie. Rapidement l’attention se focalise sur l’arrivée du duc de Nemours, et sur sa rencontre avec la princesse de Clèves. Le passage suivant est consacré à la surprise éprouvée par le duc de Nemours devant l’extrême beauté de la princesse, qui est elle aussi saisie par l’apparition du duc. Finalement, s’ensuit un interrogatoire du couple séparé, mené par les monarques, au sujet de leurs connaissances l’un de l’autre.
Problématique :
On peut se demander comment Mme de Lafayette suggère dans cet extrait le caractère décisif de cette première rencontre pout la destinée des personnages, tout en mettant en évidence le poids des regards de la cour sur cette scène.
Plan de l’explication :
On montrera dans un premier temps que l’extrait se déroule dans un cadre majestueux, lors de circonstances exceptionnelles avec des préparatifs en conséquence. Puis nous nous attarderons sur sa rencontre avec le duc de Nemours, pour développer l’aspect féérique qui s’en dégage. Finalement nous analyserons la portée des actions de la cour le destin des protagonistes en surlignant l’enfermement qu’ils occasionnent.
- Un évènement grandiose et mondain
- Évènement important dans un cadre illustre :
- Deux personnages principaux :
- Le roi et la cour :
- Une rencontre féérique
- Deux êtres magnifiques :
- Tous les compliments et les descriptions
- « il était difficile » parallélisme de construction + tournure impersonnelle → avis commun au sujet des 2 protagonistes
- « passait par-dessus quelques sièges » → inconcevable, inimaginable : à l’opposé de l’étiquette → caractère fougueux
- Le coup de foudre déclencheur de passion :
- « ce prince était fait d'une sorte qu'il était difficile de n'être pas surpris » elle est attirée par sa grande beauté et laisse entrevoir son étonnement.
- « étonnement » sens premier : coup de tonnerre → fulgurant, surprenant → coup de foudre
- « il fut tellement surpris » « il ne put s’empêcher » négation restrictive + ne se contrôle plus : passion
- Une rencontre tragique :
- Mme de Clèves est mariée
- Un rencontre artificielle :
- « le roi lui cria de prendre celui qui arrivait » : ordre → renforce le caractère inévitable de la scène
- Ils se connaissent sans s’être jamais vu → impression que la rencontre était prévue, attendu. « Je n’ai pas d’incertitude » et « qu’elle crût d’abord ne pouvoir être que Mr de Nemours »
- Jouet de la cour :
- Point de vue : on passe du point de vue des protagoniste au point de vue de toute la cour et des monarques. Omniprésence des spectateurs → il n’y a plus d’intimité
- Contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, ce ne sont pas les fiancés qui sont au centre de l’attention et à qui on fait des louanges mais ce sont Mme de Clèves et Mr de Nemours.
- « ils trouvèrent quelque chose de singulier (sylepse) » [à la situation dans laquelle ils les avaient obligés de se mettre] : s’amusent sur le dos des protagonistes
- Interrogation indirecte → jouent les entremetteurs en sachant que cela met la princesse de Clèves dans une situation délicate ; renforcé par antithèse « je crois qu’elle le sait aussi bien que … »
...