LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La liberté ou la sécurité

Dissertation : La liberté ou la sécurité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2022  •  Dissertation  •  1 687 Mots (7 Pages)  •  1 206 Vues

Page 1 sur 7

Sujets d'écriture, au choix :

=> Rédigez votre texte sur cette fiche et renvoyez-la

Sujet  : Écriture argumentative :

        La devise de Globalia était : Globalia, c’est la liberté ! Globalia, c’est la sécurité ! Globalia, c’est le bonheur !

        Selon vous, pour être heureux, faut-il privilégier la liberté ou la sécurité ?  S’il le fallait, préféreriez-vous limiter votre liberté pour plus de sécurité ou garder votre liberté quitte à être moins en sécurité ?

        Vous répondrez à cette question dans un texte argumentatif correctement construit (introduction, développement, conclusion, présence de liens logiques pour relier les parties…) en deux parties.

Par exemple, selon ce que vous pensez :

Privilégier la liberté

Privilégier la sécurité

1ère partie : l’importance de la sécurité + en quoi la liberté peut nuire à la sécurité ?

1ère partie : l’importance de la liberté + en quoi la sécurité peut nuire à la liberté ?

2ème partie : l’importance de la liberté + en quoi la sécurité peut nuire à la liberté ?

2ème partie : l’importance de la sécurité + en quoi la liberté peut nuire à la sécurité ?

             [pic 1][pic 2][pic 3]

                 Il y a deux notions que l’on oppose et dont on débat régulièrement tant elles font partie des sujets controversés auxquels peu de réponses concrètes sont apportées: la liberté et la sécurité.

Nous pouvons définir la sécurité comme étant l’absence ou la limitation des risques dans un domaine précis ou bien par un état d’esprit confiant d’une personne qui se croit ou se sent à l’abri du danger.

La liberté, quant à elle, est définie par le pouvoir d’agir sans contrainte, selon ses propres choix, en autonomie sans être sous la dépendance de quelqu’un.

Mais pour être heureux, faut-il privilégier la liberté ou la sécurité ?

Dans un premier temps, nous allons voir à quel point la sécurité est importante et en quoi la liberté peut nuire à la sécurité.

Puis, nous verrons l’importance de la liberté et en quoi la sécurité peut être un frein à la liberté.

Pour finir, nous terminerons par la conclusion en répondant à la problématique.

        La sécurité fait partie des piliers de notre société. Sans elle, il n’y aurait pas de protection, de cadre, de règles à respecter, de vivre ensemble possible.

Dans notre vie quotidienne, nous avons besoin de cette dernière que ce soit pour notre santé avec la Sécurité Sociale, dans notre travail avec le Code du Travail, pour nos appareils électroniques avec la sécurité numérique, dans certaines maisons avec des dispositifs d’alarmes pour éviter les cambriolages ou bien dans notre ville avec la Police et les Pompiers. Tous ces acteurs nous aident à vivre dans la sérénité.

De même, quand des événements graves et tragiques ont lieu (attentas terroristes par exemple), des procédures telles que l’État d’urgence ou le plan Vigipirate sont mis en place afin de se mobiliser pour garantir la sécurité des citoyens.

        En outre, lors de la crise du Covid-19, le gouvernement a dû renforcer cette idée de sécurité cette fois-ci sanitaire. Il a décidé de nous confiner et donc de nous priver de certaines de nos libertés dont une particulièrement importante : celle de se déplacer.

Avec comme visée, celle de nous protéger de ce danger que représente le virus, en nous éloignant les uns des autres.

Néanmoins, nous avons vu que certains membres de la population n’arrivaient pas à accepter le fait de devoir rester enfermés chez eux. Ils ont donc décrété qu’ils devaient reprendre leurs droits en sortant dehors ou en voyant du monde extérieur, au détriment de l’effort collectif déployé pour lutter.

Nous pouvons donc remarquer que, lorsque des personnes prennent trop de liberté en étant égoïstes, cela nuit à l’intérêt commun et donc à la sécurité de tous.

       D’autre part, il y a un moment dans la vie où l’être humain va vouloir tester ses libertés, les apprivoiser, s’en approprier certaines et surtout en prendre beaucoup : l’adolescence.

Au cours de cette période compliquée, la sécurité n’a plus vraiment d’importance et c’est la liberté qui prime.

Par exemple, si un jeune a l’opportunité de conduire une voiture alors qu’il ne détient pas le permis de conduire, il va être tenté de le faire même si il est conscient des dangers et d’un accident potentiel. Mais comme c’est quelque chose d’inhabituel, il va prendre les risques pour combler son envie de découvrir le monde et d’oser de nouvelles expériences

Nous nous rendons bien compte que la sécurité est importante et que toutes les mesures qui sont en lien avec ont été votées, figurent dans des textes de lois reconnus et sont appliquées par L’État.

Il faut donc les respecter pour garantir notre sécurité individuelle et/ou commune, mais un monde trop sécuritaire empêche t-il la pleine expression de la liberté ?

         

       Liberté, égalité, fraternité, telle est notre devise nationale. La notion de liberté est donc au sein même de ce qui est présenté comme étant les 3 valeurs fondamentales qui définissent notre pays. René Magritte a dit « La liberté c’est la possibilité d’être et non l’obligation d’être ».

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com