La Christologie ou l’étude théologique sur la Personne du Christ.
Commentaire d'arrêt : La Christologie ou l’étude théologique sur la Personne du Christ.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar a.caniaud • 11 Mai 2022 • Commentaire d'arrêt • 15 448 Mots (62 Pages) • 287 Vues
La Christologie
Tout au long de ce document, j’aimerais présenter la Christologie orthodoxe, c’est-à-dire, l’étude théologique sur la Personne du Christ.
Durant cet argumentaire, j’utiliserai diverses sources pour appuyer mes propos.
Pour exposer un peu mon plan à suivre je vais dans un premier temps expliqué de manière simple ce qu’est la Christologie, à quoi ça se rattache, ainsi que d’autres questions au fur et à mesure de l’avancé du document.
Pour commencer, qu’est-ce que la Christologie ? Le mot Christologie se décompose en deux parties, Christo et Logie, Christo vient de Χριστὸς (Christos) en grec qui signifie Christ et/ou Messie et Logie vient de λόγος (Logos) également du grec qui signifie selon la définition numéro X du dictionnaire grec du bailly "sujet d’entretien, d’étude ou de discussion".
Ainsi donc, la Christologie c’est l’étude sur la Personne du Christ.
A quoi donc se rattache la Christologie ?
On l’a vu précédemment la Christologie se rattache au Messie, au Christ, mais qui est-Il ? Le Christ, c’est tout simplement la personne de Jésus.
Jésus est pour les chrétiens orthodoxes le Fils de Dieu et Dieu ainsi que le Messie, le Sauveur de l’humanité.
Le Seigneur Jésus-Christ est Dieu éternel qui s’est fait homme.
Le prêtre Thomas Hopko dans son livre « The Name of Jesus » nous donne la signification du terme "Fils de Dieu" au chapitre IV :
"Que signifie donc le fait d'appeler Jésus le Fils de Dieu ? En premier lieu, se référer à Jésus en utilisant cet article défini indiquerait que Jésus n'a pas de père humain. Dieu est son Père littéral, ce qui signifie que tout ce que Dieu est, Jésus l'est aussi. C'est en fait l'enseignement des Saints Pères de l'Église, en particulier des Pères du quatrième siècle qui ont combattu l'arianisme (Nous parlerons des différentes hérésies juste après) - qui disait que Jésus pouvait être appelé Fils de Dieu, mais que ce titre était simplement honorifique et métaphorique, et non littéral. Selon le christianisme ancien, orthodoxe et catholique, Jésus est réellement le Fils de Dieu, engendré par Dieu, et il est donc exactement ce que Dieu est.
[…] Comme je l'ai suggéré ci-dessus, Jésus partage l'exacte divinité de Dieu le Père, mais il n'est pas identique au Père, pas plus qu'un enfant humain n'est identique à son parent. En tant que Fils unique de Dieu, Jésus est exactement ce que le Père est, mais il n'est pas ce que le Père est. Dans le jargon théologique, Il est une Personne distincte ou hypostase, ce qui signifie une réalité existentielle distincte. Pour reprendre l'expression de saint Basile le Grand, Jésus a un tropos hyparxeos - un mode d'existence qui est exactement ce que le Père est mais pas qui le Père est."
Avant d’aller plus loin, j’aimerais donner la définition de certains termes, c’est-à-dire, Essence - Οὐσία (ousia), Nature – φύσις (physis), Hypostasis - ὑπόστασις (hypostasis), Personne – πρόσωπον (prosopon), ces termes seront abordés tout au long du document. Maintenant, je vais donner leur définition.
Essence - Οὐσία
Désigne le caractère commun abstrait de quelque chose qui est réel. Par exemple, Matthieu, Marc, Luc et Jean partagent tous la même essence "humaine". Leur essence n'est pas le bois, l'eau, le poisson, etc... En ayant la même essence, ils sont consubstantiels les uns aux autres. Donc l’essence de Dieu est ce qui établit Dieu comme Dieu. L'essence de quelque chose est universelle.
Nature – φύσις
Désigne la qualité inhérente d'une essence, mais est essentiellement synonyme de celle-ci.
Une distinction plus fine serait : l'essence est "humaine", tandis que la nature est "l'humanité" ou ce que cela signifie d'être "humain". Donc la nature de Dieu est la divinité ou ce que cela signifie d’être divin.
La nature de Dieu indique son essence ou est simplement son essence qui est divine.
Hypostasis - ὑπόστασις
Indique la particularité réelle d'une essence.
Par exemple, Matthieu, Marc, Luc et Jean représentent chacun une hypostase de "l'humain".
Certaines caractéristiques et propriétés existent pour distinguer l'un de l'autre, alors que les deux partagent la même essence.
L'essence subsiste d'une manière particulière délimitée et dénotée par l'hypostase.
En plus de se référer directement à l'entité particulière, l'hypostase met également l'accent sur les propriétés particularisantes par lesquelles cette entité est connue. Contrairement à l'essence qui est une clé universelle, l'hypostase est une clé particulière.
Dans la théologie orthodoxe, surtout en ce qui concerne la Sainte Trinité, l'essence n'est pas une condition préalable à l'existence d'une hypostase. Au contraire, l'hypostase elle-même donne lieu à l'essence correspondante.
Ainsi, Dieu le Père est une hypostase divine, Dieu le Fils est une hypostase divine, Dieu le Saint-Esprit est une hypostase divine, tous trois sont consubstantiels les uns aux autres puisqu'ils sont de la même essence divine, mais les hypostases elles-mêmes par l'existence même donnent lieu à cette unique essence divine.
En d'autres termes, il n'y a pas une essence divine abstraite préexistante que Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit assument ensuite.
C'est plutôt l'existence de Dieu le Père, du Fils et du Saint-Esprit qui établit l'essence divine.
Cette approche de la théologie orthodoxe garantit que Dieu est Dieu par sa particularité d'être Dieu.
Personne – πρόσωπον
Désigne la forme, la manière ou les propriétés dans lesquelles une hypostase se manifeste ; il s'agit de la réalisation de l'hypostase et fait référence à l'entité particulière elle-même.
Le sens ordinaire est "visage" ou "masque" tel qu'utilisé dans le théâtre grec.
Ces masques permettaient d'identifier le personnage représenté.
Dans la théologie orthodoxe, le πρόσωπον n'est pas seulement un identifiant.
...