LA "Eldorado" Laurent Gaudé chapitre 1
Commentaire de texte : LA "Eldorado" Laurent Gaudé chapitre 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clémence J • 10 Mars 2019 • Commentaire de texte • 1 143 Mots (5 Pages) • 9 820 Vues
L.A. n°8 : N°1 de Eldorado, Laurent Gaudé
Problématique: En quoi ce début de roman respecte t-il la tradition de l’incipit tout en y insérant l’élément déclencheur de l’action ?
Introduction : Laurent Gaudé est un auteur contemporain, il a publié en 2006 le roman Eldorado qui traite d’un sujet actuel : l’immigration clandestine. Ainsi, il nous fait découvrir parallèlement les destins de deux personnages : celui du commandant Piracci, un garde côte Sicilien ; et celui de Soleiman, un Soudanais qui tente un périple vers l’Europe. Ces des hommes vont tout quitter pour partir à la recherche de leur eldorado respectif. Cet extrait se déroule au début du roman lors de la première apparition du commandant Piracci. En quoi ce début de roman respecte t-il la tradition de l’incipit tout en y insérant l’élément déclencheur de l’action ?
Nous étudierons dans un premier temps, la construction du personnage de Piracci et ce qu’on apprend sur lui. Puis, dans un second temps, nous analyserons la mise en place de l’intrigue et du suspense.
1er centre d’intérêt : Construction du personnage de Piracci et ce qu’on apprend sur lui.
Dans le roman les personnages se construisent de manière progressive et leur apparition est toujours un moment capital.
Le narrateur est omniscient. Le récit est raconté à la 3ème personne du singulier.
Utilisation de l’imparfait : temps de passé qui a une valeur descriptive « déambulait »
ici utilisé :
pour inscrire le personnage dans un décor particulier, le marché de poisson : « les rangées des poissons disposés sur la glace ».
mais aussi pour montrer les actions mécaniques que le personnage fait par habitude : « il observait » cela montre sa fascination pour la mer qui est, pour lui, liée à la mort à cause de son travail.
Présence de nombreuses phrases simples qui permettent de plonger le lecteur dans le monde de l’action : « il continua à suivre » le changement de temps annonce un évènement exceptionnel dans son quotidien : sa prise de conscience d’être suivi.
Grâce à cela, le narrateur peut utiliser une focalisation interne pour saisir les pensée de Piracci.
L’écriture non structuré du passage illustre les pensée du personnage.
On apprend plusieurs éléments sur son identité, son nom : Salvatore Piracci, sa fonction : commandant et son âge : « un homme de quarante ans »
Grâce à l’analepse signalée par un plus que parfait : « il s’était séparé de sa femme », on apprend sa situation familiale.
Nous avons également connaissance du temps de cet évènement : « quatre ans plus tôt ».
La distance géographique justifie l’impossibilité qu’ils de revoient il habite à Catane, en Sicile et elle « vivait maintenant à Gène » au nord de l’Italie.
De plus, il dit n’être « le fils de personne ». Il vit donc seul et n’a plus de famille : « ni père, ni mari ».
Il ne fait pas d’effort de communication avec les personnes qu’il rencontre : « signe de tête », « sans dire un mot ». Par son attitude, il apparaît comme un homme pris dans ces habitudes: « poissonnier habituel ». D’ailleurs, lorsqu’« il se retourna d’un coup » le poissonnier est surpris et lui adresse la parole tant cette attitude est inhabituel : « Alors commandant, on s’est fait caresser par un fantôme. ». Il a donc une vie sociale très limité.
...