Incendies Wajdi MOUAWAD T38
Commentaire de texte : Incendies Wajdi MOUAWAD T38. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 123leo • 1 Avril 2019 • Commentaire de texte • 440 Mots (2 Pages) • 1 863 Vues
Lecture analytique : Tableau 38 Incendies, Wajdi Mouawad
Intro : L’extrait que nous allons étudier est le tableau 38, dernier tableau de la pièce de théâtre Incendies de Wajdi Mouawad, dramaturge né en 1968. Cette pièce a été représentée pour la première fois en 2003. Incendies relate l’histoire de 2 jumeaux, Jeanne et Simon, enfants Nawal qui vient de mourir. A l’ouverture du testament au Quebec en compagnie du notaire Hermile Lebel ami de Nawal ? Jeanne et Simon apprennent que leur père présumé mort est peut être vivant et qu’ils ont un frère caché. Le frère et la sœur vont donc partir à la recherche du passé de leur mère pour les retrouver chacun de leur côté. Nous noterons que dans cette pièce présent et passé se mêle par exemple Nawal est présent a 14 ans et 65 ans. Apres de tumultueuse recherche les enfants découvrent Nihad avec les spectateurs au tableau 35 qu’il est à la fois leur père mais aussi leur frère. Le tableau 38 est une lettre de Nawal à ses enfants. Nous assistons donc à un 2nd dénouement dans cette pièce. Le tableau final n’est-il donc pas celui qui résout l’énigme ? De cette façon nous nous demanderons : Pourquoi le tableau 38 est-il le vrai dénouement d’incendies ? J’entamerai mon propos on montrant que cette lettre est chargée d’émotions. Puis je dirai que ce tableau est l’accomplissement faisant référence à toute la pièce. Pour conclure je finirai en disant que Nawal reconnait son rôle de mère.
- Une lettre qui est chargé en émotions
- Le registre lyrique
- Le registre tragique
- Une lettre poétique
- L’accomplissement de l’histoire
- Les renvois au reste de la pièce (sawda + wahab)
- Simon est Jeanne accepte Nawal comme mère et la respecte
- Nawal reconnait son rôle de mère
- Elle est mère
- Elle conseil ses enfants
Conclu : nous avons vu que le tableau 38 d’Incendies est le vraie dénouement parce qu’il contient une lettre de Nawal chargé en émotions de par les registre et sa forme, qu’il est l’accomplissent du texte en réunissant à travers des mots toute la famille de Nawal. Et enfin que Nawal a reconnu son rôle de mère en signant « Votre mère ». Cette pièce ma rappelle la scène final de La Guerre de Trois n’aura pas lieu de Giraudoux, en effet ces 2 pièces se ressemble car tour au long de la pièce, le spectateur imagine que la pièce va finir bien mais coup de théatre final. Cependant on peut les comparé car Incendies a une fin heureuse alors que la guerre de troie n’aura pas lieux la fin est tragique.
...