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Fiches analyse Français

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Par   •  3 Février 2020  •  Fiche de lecture  •  1 407 Mots (6 Pages)  •  433 Vues

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MONTAIGNE, Essais, 1595

Livre I, chapitre 31 : « Des cannibales »,

INTRODUCTION

 

A) Références générales

 

  • Montaigne (2nde moitié du XVIe siècle)

 

  • Philosophe et moraliste de la Renaissance
  • Œuvre principale = Les Essais

  • Les Essais

  • Essai → argument direct
  • Thèmes varies

 

  • Contexte

 

  • Découverte de l’Amérique par Colomb
  • Humanisme = homme au centre et NON la religion

 

B) Présentation de l’extrait

 

  • Extrait du 1er chap. → incipit
  • Registre polémique
  • Thème : indigènes = barbares ?
  • Intention : faire évoluer la pensée européenne sur les autochtones.

 

 LECTURE
[pic 1]

  • Aux longues phrases
  • Penser à reprendre sa respiration

 

EXPLICATION

 

I. L’intérêt de Montaigne pour l’Autre

 

  1. Désignation du Nouveau Monde et du peuple

  • Cette nation ces contrées = Nouveau Monde
  • adj. Dém. = éloignement + mise en relief
  • Montaigne = humaniste = intérêt pour l’Autre

B) Opposition nature/culture

 

  • Valorisation état de nature → Dévalorisation état de culture
  • Valorisation des Indiens → Dévalorisation des Européens

 

C) L’emploi judicieux des pronoms

 

  •  Nous = Européens
  • Montaigne + lecteur
  • Implication du lecteur
  • Je = Montaigne
  • Engagement

 

II. Son regard critique sur les Européens

 

A) Thèse perso qui oppose deux civilisations

 

  • Européens VS Indiens
  • Exprime sa thèse dans la 1ere phrase
  • Refus d’une hiérarchie entre Européens et Indiens
  • Montaigne ouvre l’ère du doute

 

B) Mythes de référence

 

  • Mythe du bon sauvage
  • Mythe de l’Age d’or

 

III. Des procédés littéraires au service de la conviction du lecteur

 

A) Une démarche efficace

 

  • Montaigne veut convaincre.
  • Raisonnement déductif = idée générale → conclusion au cas particulier
  • Structure dialectique

 

B) L’insistance pour une argumentation réussie

 

  • Répétitions
  • la parfaite religion, la parfaite police, etc.
  • Parallélisme de construction = répétition de parfait
  • Rythme ternaire
  • MARTÈLEMENT = CONVICTION DE MONTAIGNE

 

CONCLUSION

 

  • Montaigne refuse les préjugés : Indigènes ne sont pas des barbares et des sauvages.
  • Il refuse aussi la supériorité de la culture sur la nature

  • Ouverture :

Diderot, Supplément au voyage de Bougainville (dialogue entre le vieillard tahitien et Bougainville


CYRANO DE BERGERAC,

L’autre monde ou les états et empires de la lune :

 « Découverte des Sélénites », 1649

INTRODUCTION

A) Références générales

  • Cyrano de Bergerac (1ère moitié du XVIIe siècle)
  • Écrivain, libre penseur, militaire
  • Athée et libertin

  • L’Autre monde ou les états et empires de la lune (1649)
  • Roman philosophique relatant un voyage imaginaire sur la lune
  • Prétexte à la satire de son temps
  • Prémisses de la SF
  • Contexte
  • 1ère moitié du XVIIe siècle : art baroque
  • Recherche de l’originalité
  • Goût de la complexité

B) Présentation de l’extrait

  • Extrait d’un roman philosophique → utopie
  • Argumentation indirecte
  • Registres : satirique, merveilleux, didactique
  • Thème : découverte d’un nouveau peuple : PP maltraité
  • Intention : critiquer l’ethnocentrisme et l’Église

LECTURE

  • Aux passés simples [pic 2]
  • À la ponctuation
  • « Criado de vuestra mercede »
  • Lire lentement
  • « Jusques au »

EXPLICATION

I. Un récit de voyage

A) Figure du narrateur

  • Apparente neutralité/objectivité
  • Héroïsme du narrateur : seul au début du texte
  • Dramatisation du voyage → éveille l’intérêt du lecteur

B) Image d’un monde merveilleux

  • Monde fantastique
  • « Bêtes-hommes »
  • Mythologie
  • « Sirènes, faunes, satyres »

C) Réactions du narrateur

  • Narrateur surpris
  • Evolution du regard au fil du texte

II. Le renversement des perspectives

A) Jeu de regards

  • Passage fondé sur un jeu de symétrie entre les regards et les sentiments
  • Ce jeu de miroir met en relief une idée forte : la différence perturbe les repères et balaie les certitudes.

B) Jeu de discours

  • Nombreux locuteurs
  • Soutient l’action et dramatise le récit → augmente l’intérêt du lecteur
  • Nombreux types de discours : direct, indirect et narrativisé

C) Un débat sur une question centrale

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