Fiche personnelle du livre Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë
Fiche de lecture : Fiche personnelle du livre Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariemarty • 7 Mars 2019 • Fiche de lecture • 1 278 Mots (6 Pages) • 2 462 Vues
Fiche d’analyse personnelle du roman Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë
Les Hauts de Hurle-Vent est l’unique roman écrit par Emily Brontë en 1847. Emily Brontë (1818 – 1848) est une romancière britannique dont elle trouve son inspiration dans les écrits de Georges Gordon Byron – communément appelé Lord Byron – écrivain à la fois sombre et excessif dans tout. Lors de la publication du roman, Emily Brontë prit un pseudonyme masculin, sous le nom de Ellis Bell. En effet, à cette époque, il était très difficile pour la gente féminine de pouvoir être renommé en tant qu’auteur féminin. Ce roman est considéré comme l’un des romans britanniques les plus importants au milieu du XIXe siècle. Toutefois, il ne sera pas aussi célèbre que le roman Jane Eyre écrit par sa sœur Charlotte et publié la même année.
C’est un roman composé de trente-quatre chapitres qui repose sur une grande partie de la vie des personnages dont plus particulièrement Heathcliff et Catherine. L’histoire se déroule dans une Angleterre sombre et sauvage dans les landes du Yorkshire. La demeure où vivent les personnages n’est autre que le domaine des Hauts de Hurle-Vent.
Tout commence lorsque M. Earnshaw ramène d’un voyage un enfant abandonné, Heathcliff, qui était un bohémien. Lorsqu’il entre dans la famille des Earnshaw, il est rejeté par Hindley, son frère d’adoption, qui le considèrera comme un sauvage. Durant toute son enfance, Hindley lui mène une vie infernale. En revanche, ce n’est pas le cas de Catherine, qui ne cesse de le défendre et dont elle finit par se lier très vite à lui. C’est au sein de ce domaine, que les trois personnages vont vivre dans cet amas mélangé de sentiment et de haine. Heathcliff devient, au fil des années, un homme assoiffé de vengeance envers ceux qui lui ont empêché de vivre son amour aux côtés de Catherine. Ces hommes ne sont d’autres que le frère, Hindley, et le mari de Catherine, Edgar Linton. Son objectif étant de détruire les deux familles et leurs descendants. Heathcliff ira jusqu’à « réduire en esclavage » la fille de Catherine et de Linton, qu’il jugera comme étant la coupable de la mort de sa mère lorsque cette dernière meurt pendant l’accouchement.
J’ai commencé à m’intéresser aux romans écrits par des romancières britanniques lorsque j’ai lu pour la première fois, Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) de Jane Austen. Je ne vous cache pas mes gouts pour le romantisme de l’époque victorienne qui me semble être différent du romantisme du XXIe siècle. En effet, j’en ai relevé une certaine morale dans ces romans qui ne relève pas particulièrement de l’amour mais des éléments qui l’entourent.
Lorsqu’on m’a parlé de Emily Brontë, je ne connaissais seulement que sa sœur Charlotte qui a écrit le roman Jane Eyre. Etant une grande cinéphile, j’eus l’occasion de voir l’adaptation cinématographique des Hauts du Hurle-Vent réalisé par Robert Fuest en 1970 ainsi qu’une autre adaptation cinématographique plus récente réalisé par Peter Kosminsky en 1992. Lorsque j’ai pu comparer ces deux films, j’ai remarqué que l’histoire était modifiée. En effet, dans la première adaptation en 1970, la mort de Catherine n’est pas prise en compte, ni son apparition post-mortem. C’est à partir de ce moment que j’ai réalisé que lire le roman était l’unique et véridique version de cette histoire et non pas une histoire réinventée par le réalisateur. En effet, prendre en compte les descriptions des personnages faites par l’auteure, nous entraine à une imagination totalement différente de celle qu’on nous expose dans l’adaptation cinématographique.
Dans un premier temps, on y relève la puissance de cette passion entre Heathcliff et Catherine à travers les champs lexicaux de la mort et de la passion qui riment avec l’amour. Lorsqu’elle déclare à Nelly son amour pour Heathcliff on retrouve une déclaration poignante qui n’est qu’un amour peu joyeux mais dont il est nécessaire à sa survie. Lorsqu’elle compare l’amour de Heathcliff aux rochers immuables on y voit un encrage profond de ses sentiments. Au fur et à mesure de la lecture, on arrive au moment où Catherine se marie avec Edgar Linton. Pour moi, ce passage reste l’un des passages les plus importants du roman. On y relève une trahison de Catherine envers Heathcliff, qui ce dernier avec tout l’espoir qu’il eut de la part de sa bien aimé, n’eut le choix que de préparer sa vengeance. Dans ce passage, je compris l’impact d’une telle trahison sur le comportement humain. La colère de Heathcliff fut tellement réaliste que j’en ai soulevé, suite à des recherches, que le frère de Emily Brontë, Branwell Brontë, sombra dans l’alcool suite à une grande déception amoureuse. Les crises de son frère ont traumatisé Emily et ses sœurs. Le frère de Emily Brontë est celui qui l’aide à créer le personnage de Heathcliff. Même si le personnage de Heathcliff n’était pas un ivrogne mais les colères étaient similaires. On pouvait même penser que le paysage sombre et ce vent violent qui entouraient le domaine de Hurle-Vent étaient une sorte de personnification de ce personnage. Autrement dit, un vent qui devenait de plus en plus violent, tout comme sa souffrance qui ne faisait que s’agrandir.
...