Les Hauts de Hurle-Vent
TD : Les Hauts de Hurle-Vent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oocceeaanne • 24 Avril 2021 • TD • 1 042 Mots (5 Pages) • 567 Vues
Les Haut de Hurle-Vent
Mon auteur est Emily Brontë, elle est née le 30 Juillet 1818 à Thornton et morte le 19 Décembre 1848 à Haworth. Emily Brontë est une poétesse et romancière britannique et d’origine anglaise .
Emily Brontë est la cinquième enfant d’une famille de six enfants (l’aîné est Maria puis Élisabeth , Charlotte , Patrick , Emily et Anne ) . Son père était pasteur et elle a passé son enfance dans un presbytère , après la mort de sa mère et de ses deux sœurs les plus âgées , son père et sa tante décident de laisser aux enfants une grande liberté .
Les Hauts de Hurle-Vents est son unique roman, il est considéré comme un classique de la littérature anglaise . Elle écrit aussi de nombreux poèmes de grande qualité . Le rapport entre Emily Brontë et les Haut de Hurlevent est une source d’inspiration qui vient du Magazine « Blackwoood’s » , c’est un magazine que leur père leur lissait . Ce magazine leur permettait d'alimenter leurs imagination et leurs connaissances , Blackwood’s Magazine sont des contes gothiques . Ces contes inspirent Emily dans ses premiers poèmes .
Chez Emily , cette influence est apparente en particulier dans les personnages des Hauts de Hurlevent .
Au 19eme siècles, les femmes sont exclu de la vie politique . Elle est avant tout une mère. une épouse , une maîtresse de maison et une fille ,son identité est centrée sur la maternité et son rôle se limite donc à la sphère privé et à l’éducation des enfants . Elle n’a ni le droit de vote , ni celui de porter plainte , ni même de posséder des biens propres. Au 19eme siècle au Royaume Uni, la femme n’a ni le droit d’occuper un emploie hormis dans l’enseignement et elle ne peut ni posséder un compte bancaire de dépôt ou d’épargne .
- Les Hauts de Hurlevent raconte l'histoire passionnée de Catherine Earnshaw et de Heathcliff, orphelin ramené de Liverpool par Mr Earnshaw qui décide de l'élever comme son fils. La structure en abyme d'une narration à deux voix – celle de Nelly Dean, la servante de la demeure, et de Lockwood, le citadin étranger à l'histoire . Puis un long retour en arrière de Mrs Dean, qui retrace notamment l’arrivée de Heathcliff nous plonge quarante années plus tôt. Les Hauts de Hurlevent sont des terres situées au sommet d’une colline et balayées par les vents du nord. La famille Earnshaw y vivait, heureuse, jusqu’à ce qu’en 1771 M. Earnshaw adopte un jeune bohémien de 6 ans, Heathcliff. Ce dernier va attirer le malheur sur cette famille. Dès le début, Hindley le fils de Earnshaw éprouve une profonde haine pour cet intrus.Dès le début, une complicité s'instaure entre les deux enfants, Catherine et Heathcliff. A la mort de son vieux bienfaiteur , Heathcliff doit subir la rancœur de Hindley devenu maître du domaine. La famille Linton apparaît et va détruire les espoirs de Heathcliff car Catherine se marie avec Edgar Linton . Dans la seconde partie du roman, Heathcliff dépossède Hindley, devenu alcoolique, et après sa mort, humilie son fils Hareton en le traitant comme une bête sauvage, pour se venger de ce que Hindley lui a jadis fait subir.
- Ce qui ma plus dans cet ouvrage, c’est cette histoire poignante avec des paysages sauvages tout autant que certains personnages ,une histoire d’amour déchirante et une passion dévastatrice entre personnages et réduit les héritiers en esclavage . Dans cette histoire , il y a de la passion , de la terreur et de la vengeance pour les sentiments. Je conseillerais ce livre à une amie car il est facile à lire , il nous entraîne dans ce tourbillon familial . Il possède une place non négligeable dans la culture britannique et mondiale .
- Le personnage qui m’a particulièrement plu en lisant ce livre est Heatcliff car c’est un enfant sans abri qui vient de Liverpool . Heatcliff est souvent considéré comme appartenant à l’archétype romantique de l’anti héros torturé dont la rage , la jalousie et la colère le détruisent lui et ceux qui l’entourent .
Il est de nature compliqué , passionné ,fascinant et étrange en font un personnage rare avec des caractéristiques de héros comme de méchant .Dans cet ouvrage Heatcliff est souvent considéré comme un esclave lorsque Hindley régnait .
Le passage qui illustre bien Heatcliff est « Heatcliff avait ouvert le médaillon , jeté ce qu’il contenait et mis à la place une boucle noire de ses cheveux à lui »(l-268) car il est en colère , il détruit ceux qui l’entoure et lui même et ne pense cas lui .
Il y a aussi un autre personnage qui m’a plu dans l’histoire , elle se prénomme Catherine Earnshaw, elle est née en juillet 1764 et elle est la fille de Mme et Mr Earnshaw. Catherine a comme frère Hindley et frère adoptif Heathcliff il est aussi son amant et son beau frère . Son caractère est très fort , elle peut être égoïste , gentille , méchante , rebelle et Catherine est un personnage remarquable . Elle mettait à bout la patience de tous cinquante fois et plus par jour .
...