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Commentaire Emily Brontë

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Par   •  8 Mars 2023  •  Commentaire de texte  •  1 979 Mots (8 Pages)  •  336 Vues

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CONCOURS BLANC ANGLAIS TRONC COMMUN

VERSION

La vie, la vie est toujours une surprise. C’est quand on pense avoir les choses en main, qu’on aurait appris son rôle parfaitement, que quelqu’un du casting se mettrait en tête de commencer à improviser, et toute la foutue production serait réduite à un désastre. Lydia passa aujourd’hui, à l’improviste. Elle s’écria brusquement ‘’Et bien, comment aurais-je pu te faire savoir que je venais puisque apparemment tu as arraché le téléphone du mur ?’’. Quand elle arriva j’étais assise dans mon repère griffonnant. Ai-je décrit cette petite pièce, ma cachette secrète et mon refuge ? C’est derrière la maison, trois hautes marches en béton à monter, et passer un petit arche, la porte verte donne un drôle d’effet monastique. Je suppose que la chambre fut construite après que la maison soit fini, comme chambre de bonne, même si, peut importe la servante que le constructeur avait en tête elle aurait dû être une naine.  Il n’y a qu’au milieu de la pièce qu’il y a la place de tenir  debout correctement, à cause du plafond qui descend à pique/ abruptement, presque jusqu’au sol d’un coté. C’est comme être dans une tante, ou le grenier d’une grande maison de poupée.

J’ai une petite table en bambou sur laquelle j’écris, et une chaise à l’assise en paille ramené de la buanderie. Au niveau de mon coude, sur le mur du fond à l'opposé de la porte, un seule petite fenêtre carré donne sur un coin ensoleillé du jardin. Dehors, juste en dessous de la fenêtre, il y a une un buisson de vieux germaniums, dont les  fleurs, quand le soleil est à un certain angle jette un sorte de lumière rose sur les pages de mon carnet de notes. Les matins je grimpe dedans comme à l'interieur d'une cloche de plongé et m’enferme loin des Quirkes, et des tourments  intérieurs, et des rêves, et me souviens, de temps à autres couchant sur le papier une phrases ou deux, une pensée vagaonde, un rêve. Il y a une évacuation rhétorique distinct dans le ton de ces notes rapides, inévitable, je suppose, vu mon entraînement d’acteur, pourtant souvent je me surprend disant les mots à voix haute tout en les écrivant, comme si je les adressaisent directement à une oreille familière et sympathique. Depuis que j’ai appris que les Quirkes vivent dans la maison,  j’ai passé de plus en plus de temps ici. Je suis heureuse, ou la plus heureuse, du moins, dans cette chambre scellée, suspendu dans le calme plat de ma mer intérieur.

COMMENTAIRE

        The post modern author John Banville wrote the novel Eclipse in 2000. Even though postmodernism was a literary genre from the 20th century and was most prominent during the 60s and 70s, many author, especially American, continued writing postmodern artwork. In this extract, we follow the narrator and character, we don't know is she/ he is a man or a woman nor his/her name, in the description of a solitary life as, a possible friend, Lydia comes to visit her, a long description of her "hidey-hole" beginnings.  Thus, how does the description of a place shows an internal quest of identity ? To what we will answer that the detailed narration allow to see strange details of her life, and a search of identity or a quest of meaning.

        This extract is told through an internal focalisation, which means that we follow the main character thoughts, he/she is both the main character and narration. This characteristic is highlighted by the personnel pronoun 'I' or the possessive pronoun 'my'/ 'myself' which are repeated about fifteen times in this excerpt. Also we can note that even when line 1-2 'you' is said three times, it actually reffers to the main character and not us readers. So we have a very self-centered narration which could produce both an effect of disociation : by repeating 'I' the person is talking about herself not us, but it could also  create, even though it is very unlikely, a self identification : by saying 'I',  when the reader discoveers the text he reads 'I', as he was talking about himself. Moreover, 'I' creates an intimistic effect : the narrator is adressing directly to us, for example line 5 to 6 : "have I described this little room, my hidey-hole and refuge?" We really want to know about it and we expect a cute little cottage.

        Also the fact of having an internal focalisation allows us to have many details of each object that the narrator is depicting. Most of the extract is composed by long descriptions, for instance, line 6 and 7, the outside look of the house is given or line 13 to 15 we have a description of the garden. Not only the narrator gives us a description, but we also have their location which creates a very realistic impression but we also have many deitic such as "it is like", 'I judge' or 'that gives a queer effect'. The description seems even more precise as we have many composed words like 'hidey-hole' line 6 or 'straw-bottomed' line 12. These many precision in the description, the impression makes us able to imagine what it would look like very precisely, and with many details while also being able to locate everything.

        This description through the eye of the main character allows many details : for instance, everything is very small : line 5 'little room', line 7 'little arched', line 9 'midget', line 11 'tent' speaking of the house, 'doll's house', 'little bamboo, line 13 'single small square'. These lenght precision create both an impression of knowing a great amount of details, but it alsso makes us uncomfortable to know that everything is so small. We almost feel stuck.

        This description is very precise but it feels very strange.

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