Fiche Personnelle de Synthèse de TPE
Fiche de lecture : Fiche Personnelle de Synthèse de TPE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar PAULFAISONTPE • 4 Octobre 2019 • Fiche de lecture • 489 Mots (2 Pages) • 564 Vues
Fiche Personnelle de Synthèse
Delage
Louis
1ère S3
Thème national : Inertie de la Matière
Sujet : L’imprimante 3D et ses innovations pour le futur
Problématique : Quelles sont les possibilités et les perspectives de l’imprimante 3D pour le futur ?
Disciplines concernées : Physique et SVT
Après avoir constitué mon groupe de TPE avec de bons amis, nous avons longuement hésité pour choisir le thème de notre TPE. Alors que nous n’arrivions pas à trouver un thème qui nous intéresse, un de mes camarades du groupe a alors proposé de s’intéresser à l’imprimante 3D et ses nombreuses caractéristiques. Par chance, notre lycée en comporte une. Son idée nous a convaincu et c’est ainsi que nous sommes allés à la rencontre de la classe de STMG qui utilise l’imprimante du lycée et au CDI à la recherche d’informations vis-à-vis de l'imprimante 3D. Nous avions tout d’abord envisagé d’étudier son fonctionnement et ce qu’elle pouvait accomplir. Et nous n’avons pas mis longtemps à trouver une problématique, qui était la suivante : Quelles taches une imprimante 3D peut-elle accomplir ? Mais après avoir demandé l’avis de nos professeurs nous avons conclus que cela était très vaste et qu’il y avait peu d’informations à ce sujet pour espérer rédiger un travail complet. C’est alors que le doute s’installa dans notre groupe, est-ce que notre sujet sur l’imprimante 3D peut tenir la route ? N’a-t-il pas déjà été pris par un autre groupe ? Beaucoup de questions nous traversaient l’esprit et nous avons finalement pris comme décision de choisir une nouvelle problématique. Notre nouvelle problématique était alors la suivante : Quelles sont les possibilités et les perspectives de l’imprimante 3D pour le futur ? Cette problématique nous a finalement permis de continuer notre TPE sur l’imprimante 3D.
Au début, nos recherches n’étaient pas très bien organisées puisque nous cherchions des documents divers sans s’être vraiment réparti le travail à faire, nous avons vite compris que cette méthode ne fonctionnerait pas.
C’est après avoir rédigé notre plan que nous nous sommes répartis équitablement la charge de travail, pour que nous puissions faire des recherches chacun de notre côté. C’était lorsque nous nous voyons le week-end que nous pouvions discuter de nos recherches et avancer dans notre TPE.
Je pense que ce type de travail a pour avantage de former notre propre culture générale. Même si il est vrai que travailler en groupe est parfois difficile car il peut y avoir des désaccords et donc des tensions au sein du groupe, ce travail nous permet de gérer ces tensions dans le calme et je pense que c’est comme cela qu'on apprend à vivre en société.
Ce TPE m’a apporté de plusieurs choses. Tout d’abord, des connaissances sur l’imprimante 3D (son fonctionnement, etc.…) et ensuite ce TPE m’a appris à construire un travail de recherches en groupe et sur plusieurs mois tout en étant sous la pression et la contrainte du temps. Ce TPE a été pour moi une belle expérience, que je referai avec plaisir.
...