Synthèse personnelle des TPE
Rapport de stage : Synthèse personnelle des TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gregs • 18 Février 2017 • Rapport de stage • 867 Mots (4 Pages) • 963 Vues
Synthèse personnelle des TPE :
Grégoire CHARLEUX
1ère Scientifique 3 (SI), Lycée Pierre de Fermat
Synthèse sur le robot Patrick
Introduction :
Pendant leur année de première, les élèves sont invités à réaliser des Travaux Personnels Encadrés. J’ai donc travaillé aux côtés de Mathis Pastorelli, Quentin Barrière et Yannis Lamoussière sur le thème des robots et notre projet a consisté à en construire un. Notre TPE s’est appuyé sur les sciences de l’ingénieur et la physique.
I) L’idée :
1 Choix du sujet :
Le choix du sujet a été plutôt compliqué pour nous car nous avons mis plusieurs séances à nous décider. Nous sommes intéressés par le modélisme donc notre idée de départ était de construire un avion à énergie solaire, qui réunirait des sciences de l’ingénieur et de la physique. Nous avons rapidement abandonné ce projet car notre professeur de SI nous l’a vivement conseillé en raison de sa complexité. Cependant nous voulions quand même construire quelque chose.
2 La problématique et les raisons de notre choix :
C’est pour cela que nous avons décidé de nous intéresser aux robots et d’en fabriquer un. En tant qu’étudiants en sciences de l’ingénieur nous voulions que ce robot ait une réelle utilité, et qu’il n’en existe pas encore de semblables. Nous avons donc réfléchi à un robot capable de rendre services à l’Homme, et l’idée nous est venue d’aider les personnes âgées. De là est née notre problématique, à savoir : Comment aider nos grands-parents limiter leurs trajets et leurs efforts en transportant automatiquement leurs objets les plus usuels à l’intérieur de la maison ?
II) Le parcours :
1 Etapes du travail en groupe :
Après s’être mis d’accord sur le sujet, nous nous sommes immédiatement réparti les tâches en fonctions de nos compétences et de nos points d’intérêt : Mathis s’est chargé de la partie informatique et de la programmation, Yannis des recherches sur les composants et des montages électriques, Quentin des montages électroniques et du système permettant la rotation du motoréducteur et des roues, et moi de la définition du système souhaité et de la sélection du motoréducteur. Lors du choix de chaque solution technique la personne concernée proposait son idée aux autres pour que celle retenue plaise à tout le monde et soit la plus efficace possible. Ce travail a été réalisé pendant les séances de TPE au lycée, et une fois que nous avons eu tous les composants et que nous avons trouvé toutes les solutions techniques, nous avons construit notre robot ensemble chez Quentin.
2 Mon investissement personnel :
Même si nous avons partagé le travail, chacun a eu des tâches personnelles importantes. Pour ma part, je préfère la mécanique à l’informatique. Je me suis donc inspiré des exemples étudiés en cours pour réaliser des schémas et des diagrammes permettant de bien définir le robot, ses fonctions, et son fonctionnement simplifié.
...