Fiche de lecture: Les Fleurs du mal, Baudelaire.
Fiche de lecture : Fiche de lecture: Les Fleurs du mal, Baudelaire.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gobiwan • 14 Octobre 2019 • Fiche de lecture • 935 Mots (4 Pages) • 827 Vues
1/ Biographie de l'auteur.
Charles Baudelaire est un écrivain français né le 9 avril 1821 et mort le 31 août à Paris. Il provient d'un milieu bourgeois qu'il détestera et décidera de vivre en bohème. Son premier succès, qui lui valut un procès, fut les Fleurs du mal en 1857. Cette œuvre ne devint qu'un grand succès après la mort de Baudelaire. Elle est remarquable grâce à sa nature controversée : en effet, à cette époque, la société est conformiste et soucieuse de sa respectabilité ; un livre la critiquant aussi fortement suscite donc une levée de protestations et par la suite un procès pour lequel il sera condamné a payer une amende de 50 francs. Bien que les Fleurs du mal fut publié en 1857, il y fut par la suite ajouté les 6 poèmes condamnés ainsi que d'autres pour un total de 16 poèmes dans l'édition « Les Épaves » en 1866 puis 12 poèmes de plus en 1868, bien que cette édition ne reprenne pas les poèmes censurés.
2/ Contexte historique et littéraire de l’œuvre.
Les styles dominants à l'époque de la parution des Fleurs du mal sont sans doute le réalisme, le romantisme et le parnasse. Baudelaire s'inspira du romantisme et du parnasse.
Le réalisme est concentré dans la capture du temps et de l'espace sans altération quelconque, donc sans idéalisation de la réalité, de manière totalement objective, et portraiturant les mécanismes économiques et sociaux de la société à travers la réussite ou l'échec d'individus. Écrit généralement sous forme de roman ou de nouvelle, les thèmes principaux sont la découverte de la vie et l’initiation sentimentale, le rayonnement de Paris, ainsi que la puissance de l'argent et du pouvoir politique.
Le romantisme est un mouvement porté sur l'exaltation du sentiment, le goût pour le passé, le rêve et la nature, la défense des opprimés au nom de la liberté, s'opposant donc à la tradition classique. Le réalisme veut briser la tradition, libérer les genre littéraires des règles strictes, exprimer les sentiments et les souffrances profondes des individus, retrouver l'harmonie du moi à travers la communion avec la nature. Le romantisme peut s'écrire sous de nombreuses formes dont l'autobiographie, le drame, le roman, la nouvelle, les formes de la poésie lyrique. Les thèmes essentiels sont le solitude du moi, mélancolique et nostalgique, la nuit et ses mystères ouvrant sur le merveilleux.
Le parnasse est opposé au romantisme. En effet, la devise du Parnasse étant « l'art pour l'art », il convient d'apporter une extraordinaire importance à la forme stylistique et de de ne pas se mettre au service de la morale. Le parnasse s'écrit exclusivement en poésie. Les thèmes récurrents sont l'Histoire dont l'archéologie et ses fruits, la beauté plastique.
Hormis cela, la France est au cœur du IInd Empire et est sous une influence religieuse chrétienne de haute importance, avec l'Impératrice Eugénie, Femme de Napoléon III, comme figure dominante de l'époque. Cette même influence chrétienne fut celle qui valut un procès à Baudelaire lors de la publication des Fleurs du mal ainsi qu'une censure de l’œuvre. Le poète inspire par la suite le mouvement du symbolisme.
3/Structure de l’œuvre.
Les
...