LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication linéaire la princesse de clèves

Synthèse : Explication linéaire la princesse de clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2022  •  Synthèse  •  630 Mots (3 Pages)  •  508 Vues

Page 1 sur 3

♦Séquence 1: LE TOPOS DE LA RENCONTRE AMOUREUSE

Objet d'étude: Le personnage de roman du XVII° siècle à nos jours

TEXTE 1: La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette (1678)

•Les personnages:

Princesse de Clèves: personnage éponyme, évoquée pour sa vertu irréprochable et sa beauté exceptionnelle, issue de la noblesse (particule à son nom, se rend au bal royal). Scène qui se passe quelques temps après son mariage.

Duc de Nemours: deuxième personnage important, très prisé à la cour, promis à un mariage avec la reine d'Angleterre donc très grande réputation.

•Cadre de la rencontre: bal royal donné au Louvre à l'occasion du mariage de Claude de France et du Duc de Lorraine. Les deux personnages d'exception ne se sont jamais vus auparavant. Mme de Clèves est curieuse de rencontrer le duc de Nemours. Elle l'idéalise sans jamais l'avoir vu (principe de la cristallisation --> cf De l'Amour, Stendhal)

•Arrivée très brusque du Duc de Nemours dans la salle. Les deux personnages sont éblouis l'un par l'autre:

"augmentait encore l'air brillant qui était dans sa personne" (l )

"M. de Nemours fut tellement surpris de sa beauté" (l )

•Le regard joue donc deux rôles importants --> caractéristique du coup de foudre

                                                                      --> couple observée par les rois et reines

Champ lexical de la vue: "elle cherchait des yeux", "vit", "surprise de le voir", "on ne l'avait jamais vu", "il était difficile aussi de voir".

Société fondée sur l'apparence: beauté et richesse très importantes.

Le protocole voudrait qu'on les présente l'un à l'autre puis qu'ils dansent ensemble mais ici c'est l'inverse: ils dansent puis se présentent.

•Lors de la première prise de contact entre les deux, la Princesse de Clèves ment car elle est terriblement impressionnée, amoureuse, troublée: elle dit qu'elle ne connait pas du tout le duc. Litote (l21).

Un paradoxe s'installe car normalement le duc devrait être contrarié de ne pas être reconnu par la Princesse mais la dauphine qui sert d'intermédiaire entre les deux protagonistes, sait qu'elle ment; or si elle ment c'est qu'elle n'est pas insensible au charme du Duc --> mensonge justifié!

Par ce mensonge, elle cherche aussi à le réduire à une personne banale "tout le monde" pour se rassurer et se protéger. Mais elle trahit ses sentiments en agissant de la sorte. C'est donc la subtilité du langage qui dévoile la psychologie des regards.

Il s'agit d'un roman psychologique car les propos et les pensées des personnages sont intérieures --> pas de dialogue direct.

A aucun moment, les personnages ne se disent pas ce qu'ils ressentent: ils ne s'avouent pas la force de la rencontre dans la sphère publique. Mise en place du secret de la passion, de la passion qui s'installe d'ailleurs dans la durée. "de tout le soir" (l27-28)

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (108.8 Kb)   docx (41.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com