Explication linéaire: portrait de Mlle de Chartres issu de La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette
Compte rendu : Explication linéaire: portrait de Mlle de Chartres issu de La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fafoulafifou • 16 Avril 2022 • Compte rendu • 909 Mots (4 Pages) • 1 315 Vues
Explication linéaire 1
- Présentation :
C’est une explication linéaire du portrait de Mlle de Chartres issu de La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette. L’extrait débute de « Il parut alors une beauté à la cour » jusqu’à « qui est d’aimer son mari et d’en être aimée ».
- Introduction :
- Contexte : Au XVIIe siècle, la littérature est un espace privilégié d’une réflexion sur les comportements et les valeurs. Mais elle a pour objectif aussi d’édifier (=construire) leurs lecteurs.
- Situer : La publication du roman marque un changement dans l’histoire littéraire. C’est le premier roman d’analyse psychologique. Le récit met en scène une jeune femme vertueuse, confrontée aux tourments de la passion amoureuse. De plus, la cour d’Henri II sert de décor.
- Enjeu : L’autrice met en place les principaux enjeux moraux à travers le portrait physique et moral de Mlle de Chartres.
- Problématique : Nous nous demanderons comment, à travers le portrait de Mlle de Chartres, Mme de la Fayette prépare-t-elle le lecteur à la suite du roman ?
- Plan : Le texte s’organise en 2 mouvements :
- I. Un portrait élogieux de Mlle de Chartres (de « Il parut alors une beauté à la cour » jusqu’à « une des plus grandes héritières de France »)
- II. Une éducation hors du commun (de « Son père était mort jeune » jusqu’à « qui est d’aimer son mari et d’en être aimée »).
- Lecture du texte + explication linéaire
Partie I : Un portrait élogieux de Mlle de Chartres
A) Un effet d’attente
Citation/ Objectif | Procédé | Interprétation |
Les premières phrases (l.1 à 3) | Effet d’attente | L’autrice ne révèle pas le nom de l’héroïne, il est découvert grâce aux regards admiratifs des courtisans. Le but est de retarder son apparition |
Il parut alors une beauté à la cour (l.1) | Formule impersonnelle | Formule d’un conte de fée |
Une beauté (l.1)/ une beauté parfaite (l.2) | Article indéfini «une» | Prolonge le mystère sur son identité |
Qui attira les yeux de tout le monde (l.1) / elle donna de l’admiration (l.2) | Convergence | Tous les regards sur l’héroïne |
Premières lignes | Pause | Faire durer pour revenir sur le passé et l’éducation de la jeune fille |
Elle était de la même maison que le vidame de Chartres (l.3) | Nommée indirectement | L’autrice met en valeur son héroïne en dévoilant ses multiples qualités |
B) Mlle de Chartres, un modèle de perfection
Une beauté (l.1) | Métonymie | C’est une incarnation de la beauté |
Attira les yeux de tout le monde […] dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes (l.1/3) | Exceptionnelle | Mlle de Chartres se fait encore plus remarquer à la Cour qui est un lieu d’exception. |
Une beauté parfaite (l.2)/ Attira les yeux de tout le monde (l.1)/ admiration (l.2) | Hyperboles et superlatifs | L’autrice l’a caractérise dans une registre plutôt épidictique (= élogieux) |
Une des plus grandes héritières de France (l.4) | Superlatif | Son statut social est exceptionnel |
Une beauté parfaite (l.2) | Description | Sa beauté est suggérée mais aucune précision n’est donnée sur ses traits |
Premières lignes | Idéalisme | L’autrice fait rêver le lecteur en faisant imaginer la beauté de Mlle de Chartres |
Premières lignes | Hyperboles, l’abstraction du portrait et l’art de la suggestion | Idéalisation de la Princesse de Clèves |
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