LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eddy Bellegueule

Compte rendu : Eddy Bellegueule. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2021  •  Compte rendu  •  774 Mots (4 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 4

                                                 DM Eddy Bellegueule

   

      La question du bonheur est une question philosophique, mais où les gens obtiennent ce pouvoir de bonheur: Premièrement, nous définissons un terme: le bonheur, le bonheur est un état de satisfaction stable, en raison d'un ou plusieurs facteurs sociaux, cet état sera continu et / ou des activités professionnelles au fil du temps. Nous répondrons à cette question en deux parties. Tout d'abord, nous verrons que, d'une part, notre bonheur dépend non seulement de notre force personnelle, mais aussi de notre force collective, de nos amis et de notre famille. Dans un second temps, nous verrons qu'il est encore possible d'être heureux sans l'aide de personne, grâce uniquement à nous-mêmes.

     Depuis la naissance, la vie nous a appris que seuls, nous avancerons vite, mais qu'ensemble, nous irons plus loin. Par conséquent, nous pouvons penser que le bonheur n'est vraiment réalisable qu'avec l'aide d'une ou plusieurs personnes. En effet, ce n'est pas une simple émotion, mais un sentiment. C'est un objectif spécifique, et nous nous sommes fixé un objectif à un moment donné de notre vie. On ne peut pas acquérir toutes les connaissances du monde. Parfois, nous avons besoin de quelqu'un qui peut nous aider à comprendre les choses, même les choses les plus simples et les plus évidentes. Nous avons la responsabilité de prendre la bonne décision au bon moment pour construire notre avenir. Dans ce cas, les opinions de nos proches peuvent être utiles. Quand j'étais jeune, je n'étais pas comme je le suis aujourd'hui. Je n’avais pas d’amis et pas beaucoup de gens sur qui compter. Aller à l’école semblait une corvée pour moi. C'est un peu comme Eddy Bellegeule, mais à moindre échelle. Un jour, un garçon de ma classe est venu me parler. Nous avons commencé à jouer ensemble tous les jours, à rire. Je ne détestais plus aller à l'école. Je savais que je n’étais plus seul et que je pouvais compter sur une seule personne. Nous devenions les meilleurs amis. J'ai appris que la solitude est un fléau, elle tente de prendre le dessus sur notre conscience et de nous empêcher de faire la distinction entre le bien et le mal. Ensuite, j'ai appris que mon meilleur ami et moi ne serions pas dans la même école. J’étais très en colère, mais je me suis resaisi. Je savais que je devais me faire de nouveaux amis,pour que je ne sois pas seul. Chose que j’ai faite.Aujourd'hui encore, je sais que s'il y a des problèmes, je peux compter sur eux. Grâce à eux, je peux trouver mon bonheur. Sans leur existence, je crois fermement que je serai toujours dans mon ombre. Si nous voulons comprendre nos erreurs et en tirer des leçons, nous avons besoin de quelqu'un pour nous accompagner.

           

        D'un autre côté, on peut imaginer qu'apprendre à connaître quelqu'un ou tenir compte des opinions des autres serait contre-productif. En effet, on peut citer le roman d'Edouard Louis en exemple, avec Eddy Bellegueule. Dans ce roman, Eddy, un homosexuel, tente de se changer et de se présenter aux autres comme un individu «lambda» à cause de son temps, des stéréotypes et des moqueries qu’il. À cause des relations avec les autres, il a mis son propre bonheur de côté, et ce qu'il fait ne le rend pas particulièrement heureux. Tout cela montre que s'il utilise son pouvoir personnel au lieu d'écouter les autres, il arrivera probablement à trouver son bonheur avant d'entrer dans la future université. En nous concentrant sur nos propres idées et rêves, nous pouvons créer notre propre avenir sans être affectés par la société. Même si nous commettons des erreurs au début, si nous avons un esprit fort, nous finirons par trouver ce que nous voulons.Comme l'a dit George Washington, il vaut parfois mieux être seul que mal accompagné. Il ne faut pas se sous-estimer, il ne faut pas toujours compter sur les autres, car lorsqu'ils ne seront plus là, on ne saura pas quoi faire. Afin de ne pas regretter nos choix, nous devons supporter ces choix seuls. Par conséquent, nous pouvons conclure qu'il existe des moyens amenant bonheur  nombreux. C'est à nous de décider si nous voulons partager nos aventures avec quelqu'un ou quelques personnes, ou utiliser notre pouvoir personnel pour avancer seuls. L'important est de ne pas regretter notre décision. Par conséquent, le bonheur ne vient pas seulement de notre pouvoir personnel, mais ce pouvoir n'est sans aucun doute pas insignifiant pour trouver ce bonheur.  

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (32.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com