Le sportif Eddie Guerrero
Commentaire d'oeuvre : Le sportif Eddie Guerrero. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxime.bary • 10 Décembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 753 Mots (4 Pages) • 613 Vues
Le sportif Eddie Guerrero s'est effondré au cours d'une activité physique trop intense. Son évanouissement est dû à un manque de O2 apporté par le sang arrivant aux organes du corps.
Or, une analyse indique qu'il n y a aucun problème aux poumons.
Il s'agit donc d'un problème cardiaque. Une auscultation révèle un souffle au cœur. Ainsi, des mesures sont réalisées afin de le confirmer.
Le volume d'éjection systolique est le volume de sang éjecté par le cœur en un battement (en ml). J'observe qu'au repos, le volume d'éjection systolique d'Eddie Guerrero est égal à celui du patient témoin (70 ml). Par contre, à l'effort, pour une course de 12 km/h, le sportif a un volume d'éjection systolique de 100 ml, inférieur à celui du patient témoin qui est 130 ml. Pour une course à 16 km/h, Eddie Guerrero s'effondre contrairement au patient témoin dont le volume d'éjection systolique reste 130ml.
Or, le volume d'éjection systolique d'un individu dépend de l'ouverture des valvules de son cœur.
Donc, le problème du cœur d'Eddie Guerrero provient de l'ouverture et de la fermeture des valvules.
D'après les documents, j'observe que le cœur est un muscle creux assurant la circulation du sang entre les poumons et les organes. Chaque cœur est formé de deux parties séparées par une cloison qui interdit le mélange de leur sang. On parle de cœur droit et de cœur gauche, chacun constitués d'une oreillette et d'un ventricule.
Aux oreillettes aboutissent les veines qui ramènent le sang au cœur. Des ventricules partent des artères qui conduisent le sang aux organes. A l'intérieur de chaque cœur, les valvules imposent une circulation du sang à sens unique : de l'oreillette vers le ventricule et du ventricule vers l'artère. Lors de la diastole générale, l'ensemble du cœur se relâche et les oreillettes se remplissent de sang. Lors de la systole auriculaire, les oreillettes se contractent et le sang va aux ventricules grâce à l'ouverture des valvules auriculo-ventriculaires sous la pression du sang exercée à leur surface . Celles-ci se ferment pour empêcher le sang de revenir dans les oreillettes. Quand la systole auriculaire est terminée, la contraction des ventricules chasse le sang dans les artères car les valvules s'ouvrent sous la pression du sang exercée à leur surface. Les valvules artérielles se ferment pour empêcher le sang de revenir dans les ventricules.
Schéma de fonctionnement d'un cœur d'une personne en bonne santé
Le sportif Eddie Guerrero a un souffle au cœur dont l'origine est un problème au niveau des valvules. Des valvules pathologiques sont caractérisée par un rétrécissement lors de leur ouverture, ce qui empêche une éjection totale de sang. Elles sont aussi définies par une fuite lors de leur fermeture : elles ne se ferment pas complètement, ce qui crée un reflux de sang.
Schéma de fonctionnement du cœur d'Eddie Guerrero
Or,
...