En finir avec Eddy bellegueule de Edouard Louis
Résumé : En finir avec Eddy bellegueule de Edouard Louis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar usersamar • 13 Juin 2022 • Résumé • 696 Mots (3 Pages) • 3 221 Vues
Présentation de l’œuvre personnelle : En finir avec eddy bellegueule de Edouard Louis
L’ œuvre personnelle que j’ai voulu vous présenté est « En finir avec Eddy Bellegueule »de Edouard Louis et Je vous exposerai les raisons qui m’ont conduite à vous présenter cette œuvre dont les enjeux et l’écriture ont suscité chez moi le plaisir de la lecture .
Présentation de l’œuvre :
L’auteur de cette œuvre est Edouard Louis , né sous le nom de Eddy Belleguele c’est un écrivain et un traducteur français . Il grandit dans un petit village français mais arrivé au lycée ,il accède a un internat qui lui permet d’accomplir de grande étude en particulier dans les sciences sociales .De plus il se bat pour l’homophobie et l’égalité des droits pour tous .Ce livre est un roman qui a l’aspect autobiographique , qui a été traduit dans une vingtaine de langue différentes et qui a été très commenté dans les médias. De plus les œuvres comme « histoire de la violence » ou « Qui a tué mon père » sont marquantes dans sa carrière.
Résumé :
En finir avec Eddy Bellegueule narre l'enfance et l'adolescence d'Eddy Bellegueule dans un village de Picardie, le rejet qu'il subit à cause de ses manières efféminées de la part des gens du village et de sa propre famille, les violences et les humiliations qu'il endure dans un milieu où l'on n'aime pas les « pédés ». Les expériences que relate le narrateur dépeignent un univers où la misère et l'alcool accompagnent une reproduction sociale qui amène les femmes à devenir caissières après avoir abandonné leurs études et les hommes à passer de l'école à l'usine. Eddy Bellegueule finit par prendre conscience de son attirance sexuelle pour les hommes, et de son dégoût pour les relations hétérosexuelles, mais essaie de rentrer dans la norme. Devant le constat de son échec, il décide de fuir, et finit par quitter le chemin qui lui était tracé pour rejoindre un lycée d'Amiens où il découvre une autre classe sociale dont les codes sont différents.
Les thèmes problématiques marquants de l’œuvre :
La société qui l’entoure
Xenophbie latente
Homophobie :
Lire le passage : rose
Dans ce passage nous pouvons voir clairement le harcèlement homophobe que subit Eddy avec toutes les insulte qu’il reçoit sans réel raison .la phrase qui m’a le plus touché dans ce passage est « les injures se succédaient avec les coups et mon silence, toujours » le mot « toujours »m’a fait énormément de peine car cela veut dire que c’est répétitif ,car on sait tous déjà fait insulté sur nos origine ou même nos choix mais Eddy lui cela était quotidien .Même si cela était en particulier cause par deux collégiens le faite que tous le monde se taise a cette homophobie est injuste. Personne n’ose parlé par peur des représailles .
Les préjugés :
Lire passage en vert
Dans ce passage nous pouvons clairement voir que cette œuvre est remplis de préjugés , ici sur les Arabes associé forcement au danger et aux racaille .Mais on comprend très bien que même si l’auteur a grandi avec tous ses préjugé il n’y croit pas forcément . mais on pu l’entrainé a faire des choses qui regretta plus tard comme avec son amie Amélie .
La critiqu de la société :
Les qualités littéraires de l’œuvre que j’ai appréciées :
Ce que j’ai apprécier au niveau du livre c’est sa manière d’écrire en particulier le faite qu’il utilise un registre analytique l’auteur peut passer d’un langage vulgaire a au contraire un langage plutôt soutenue . on a l’ipression qu’il est dns une demonstration avant d’etre dans un récit quand par exemple il déconstruit totalement une histoire de sa mère qu’il entrecoupe de ses propres commentaires .
...