Edouard Louis
Cours : Edouard Louis. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar damntibotmort • 24 Juin 2019 • Cours • 494 Mots (2 Pages) • 553 Vues
Cette vidéo est présentée un professeur du Collège de France, Pierre Bourdieu. Ce sociologue donne son avis sur l’impact de la télévision à la société. L’interview de ce prochain se fait dans son propre bureau dans lequel nous pouvons voir un meuble rempli de livre. Ce dernier trouve la télévision trop dangereuse. L’intérêt de cette analyse sera donc de voir les principales idées présentées au cours de la vidéo.
Premièrement, l’idée principale de ce sociologue envers la télévision est dû à un phénomène de censures invisibles. En effet, d’après Bourdieu, ces censures sont ‘’politiques’’ et que la télévision est sous l’emprise du gouvernement. Il y a également les censures ‘’économiques’’ car ce qui se produit dans la télévision est géré par les personnes qui ont une télévision, par les annonceurs ou encore par l’Etat qui paie les aides financières.
Deuxièmement, Pierre Bourdieu montre que la télévision dissimule mais montre aussi. En effet pour lui, ‘’plus elle montre plus elle cache’’. Effectivement, ce dernier compare la télévision aux faits divers. Il pense que les faits divers sont ‘’des faits qui diversion’’.
En outre, la télévision rappelle ‘’le spectacle, sensationnelle et à la dramatisation’’. Selon Bourdieu, les journalistes s’intéressent à ‘’l’exceptionnelle’’ et à ‘’l’extraordinaire’’. Ces derniers montrent ce qui n’est pas quotidien ou exceptionnel pour eux.
La télévision est manipulatrice en ne dévoilant pas la réalité et en imitant un personnage ou en jouant un rôle. En effet, l’exemple décrit dans cette vidéo est ‘’faux débats’’. Effectivement, il y a des vrais débats mais également des faux débats, ce monde d’après Bourdieu est défini par une ‘’interconnaissance’’, c’est-à-dire un monde contrôlé qui est dans une logique ‘’auto renforcement’’. Il souligne également qu’il y a des vrais débats comme celui de Daniel Bilalian.
La télévision est composée de plusieurs personnes qui jouent un rôle (présentateur, animateur, public, invité). Ici, Bourdieu décrit le rôle et l’inconscience du présentateur. En effet, il pense que la communication du présentateur se fait par les regards, les gestes, les mouvements que par la parole. Il pense que tout est contrôlé. Il donne un exemple avec le remerciement lorsque le présentateur dit ‘’merci’’ et donc l’interlocuteur est face à une sémantique apparente ou caché et donc ce dernier sera affaibli. Le présentateur les manipule constamment. Il va également manipuler l’urgence. Plus précisément de ‘’l’urgence du temps’’ et va utiliser des moyens (clepsydre) et se fait le porte-parole du public et va interrompre un discours pertinent.
Pierre Bourdieu dénonce aussi l’inégalité des locuteurs. En effet, les professionnels du plateau sont dominants sur des ‘’amateurs’’ alors que ces amateurs peuvent dire des choses pertinentes. Il pense que la composition du plateau est très importante car il y a des gens qui sont invitées mais qui refuse et c’est aussi ‘’les limites’’.
Enfin, il y a des inégalités selon le sujet par exemple un débat démocratique par rapport au catch. Il pense que la télévision peut inviter les ‘’bons invités’’
Pour conclure, la télévision d’après Bourdieu est manipulatrice mais aussi peu autonome.
...