Dom Juan n’est-il qu’un séducteur sans morale ?
Commentaire de texte : Dom Juan n’est-il qu’un séducteur sans morale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisegllt • 1 Février 2021 • Commentaire de texte • 758 Mots (4 Pages) • 938 Vues
Elise Gélébart 216 Français Dom Juan
Dom Juan n’est t’il qu’un séducteur sans morale ?
Comme nous l’indique Sganarelle dès la première scène, le personnage de dom juan apparaît comme « un homme abominable, sans mœurs et athée par dessus le marché, qui ne respecte rien ni personne, un homme libre qui se détache volontairement et quel qu’en soit le prix de toute obligation sociale ... » mais aussi d’un « grand seigneur méchant homme... ». Il est vrai que Dom juan nous démontre a plusieurs reprises sa cruauté, son inconstance, son hypocrisie, son besoin matérialiste, son infidélité… Car Dom juan est un personnage qui ne cesse de renverser les valeurs traditionnelle ex : acte 1 S2 tirade de l’inconstance, Dom juan fait l’éloge du libertinage, pour lui les femmes ne sont que des objets il le démontre a plusieurs reprises avec Dom Elvire, Charlotte… Dom juan apparaît comme un séducteur éternel, un chasseur qui préfère la chasse a la prise. Il renverse également les valeurs dans sa tirade ou il fait l’éloge de l’hypocrisie. De plus a plusieurs reprises Dom Juan défient la noblesse représenter par Dom Elvire et ses frères, ainsi que son père Dom Louis, la noblesse qui représente elle même des valeurs morales : l’honneur, la fidélité, le respect des femmes, la religion… Dom juan rentre en contradiction avec toutes ses valeurs ex : ne respecte pas sa parole donné a Dom Elvire et Monsieur Dimanche, ne respecte pas les valeurs du mariages, les funérailles, ne respecte pas son père:les liens du sang... De plus Dom Juan ne respecte pas la religion chrétiennes telle que la charité, car pour lui « deux et deux font quatre » Dom juan est un homme de raison qui ne croit que ce qu’il voit et nie l’existence d’une force supérieur a lui ex : scène avec le pauvre, dans cette scène dom juan se montre cruel et tentateur, l’ermite lui représente Dieu et la religion et Dom juan lui est dans le défi, la moquerie, le jugement… face au pauvre. Tout au long de la pièce Molière mets en scène un affrontement de plus en plus direct entre Dom Juan et Dieu. Dom Juan apparaît alors comme un grand séducteur qui ne respecte ni les valeurs aristocratique ni la religion.
Cependant Dom Juan est aussi un homme libre, qui représente l’humanité, le courage, la fidélité, la raison, la bravoure…Dom juan ne cesse de rester fidèles a ses idées en refusant de se repentir même jusqu’a la mort, (acteV scène VI) face au surnaturelle qui terrifie Sganarelle, Dom Juan lui ne cesse de lutter, il s’en tient la raison et a la logique, ce qui nous démontre son courage et sa bravoure. Dom Juan paraît rejeter les règles de la vie sociale :il ridiculise le mariage, refusent sa famille. Car il représente une certaine liberté il refuse de se plier au lois et veux vivre comme bon lui semble, il n’obéit qu’a son désirs et sa nature. Dom Juan est sans limite, il refuse Dieu non pas pour athéisme ou diabolisme mais par refus de limites. De plus dom juan cherche sans cesse à échapper au temp qui passe, nous le démontre dans son besoin de séduire , il veut vivre dans un présent éternel, c’est pourquoi il fuit le mariage et les liens. Le faites que Dom juan sauve Dom Carlos des trois brigands démontre son coté courageux et chevaleresque, (Acte 3 scène 2 : scène du pauvre) Dans cette scène Dom Juan ne fait pas que se montrer cruel a l’égard du pauvre il fait également preuve de nombreuses qualités : il reste fidèle a sa raison et a la logique. Le faites qu’il donne malgré tout un Louis d’or au pauvre montre sont cotées humaniste car Dom Juan représente l’humanité.
...