En quoi Dom Juan est-il un personnage complet ?
Dissertation : En quoi Dom Juan est-il un personnage complet ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rbealfjkej • 28 Novembre 2023 • Dissertation • 1 957 Mots (8 Pages) • 215 Vues
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, était un comédien et dramaturge français du XVIIème siècle. C’est le chef de troupe du théâtre français, l’Illustre-Théâtre, qui a joué à multiple reprise devant le roi Louis XIV. Molière compose des farces et des grandes comédies tel que Dom Juan. Dom Juan est le personnage éponyme de la pièce de Molière. Cette pièce est publiée en 1665, elle est constituée de cinq actes. Dans cet ouvrage, le dramaturge retrace le parcours de Dom Juan, un séducteur et infidèle libertin accompagné de son valet Sganarelle. C’est pour cette raison que Claude Lamarche écrit : « Dom Juan est un personnage total : un héros et un anti-héros ». Autrement dit, Claude Lamarche nous propose une définition du personnage Dom Juan, qui semble à première vue paradoxale : il aurait à la fois les caractéristique d’un héros et d’un anti-héros et, c’est ce qui ferait de lui un personnage complet. De ce fait, pourquoi Dom Juan serait-il un personnage complet ? Dans un premier temps, il s’agira de voir que Dom Juan possède des caractéristiques du héros. Puis, dans un second temps, il s’agira de voir que Dom Juan possède aussi les caractéristiques de l’anti-héros. Pour finir, il s’agira de montrer que l’union de caractéristique qui s’opposent font de dom Juan un personnage original.
Tout d’abord, Dom Juan possède des caractéristiques du héros.
D’une part, Dom Juan est le personnage éponyme au centre de l’intrigue. En effet, le titre de l’ouvrage met en valeur le personnage principal, cela fait de Dom Juan le sujet de la pièce. Il est le personnage central qui domine la pièce dans son intégralité. Dom Juan, n’ai jamais isolé, il a besoin d’un regard extérieur ou d’un faire-valoir, Sganarelle rempli ces deux fonctions. Dom Juan est le personnage central de la pièce : non seulement il donne son nom à la comédie mais il est présent dans presque toutes les scènes. Toujours en mouvement et imprévisible, Dom Juan profite pleinement de sa liberté pour revendiquer ses propres idées ou coutumes dans ses tirades. Sa présence dynamique remplis la scène. De nombreux personnages sont dessinés autour de lui. Son attitude durant toute la pièce est ambiguë, il soulève la délicate question du libertinage sur les attitudes universelles envers l'homme, la femme et Dieu. Face aux femmes, le libertinage amoureux du protagoniste est flagrant, ses principes sont le plaisir et son amour pour les femmes qui est un simple moyen pour lui de flatter sa vanité ou d'affirmer sa volonté de puissance. Face aux hommes, Dom Juan s'est présenté comme un mauvais fils et une personne immorale. Mais c'était quand même un brave homme qui condamnait les médecins et les hypocrites. Face au ciel, son attitude est provocante. Néanmoins, sa vie de pécheur impénitent est admirable, voire sympathique. Tout cela met en lumière Dom Juan, le personnage éponyme au centre de l'intrigue.
D’autre part, Dom juan est un personnage qui défend ses valeurs et ses idées. C’est un personnage qui est altruiste, fidèle à ses idées, courageux, il ne craint pas de reculer et il se bat pour ses convictions et aussi sa liberté. Tout cela crée un héros qui se distingue par ses qualités et ses exploits exceptionnels. Dom Juan est ainsi la voix d'une noble jeunesse, avide de plaisir. Dom Juan s'oppose aux valeurs traditionnelles et officielles de la société. Ces derniers ont été défendus, mais de façon maladroite, car son porte-parole, le valet Sganarelle, était beaucoup moins éloquent. Ils sont critiqués par Dom Juan, qui méprise ceux qui les respectent : « la constance n'est bonne que pour les ridicules ». D'ailleurs, si Dom Juan rejette cette morale officielle, c'est pour la défense d'une noble cause, celle de la liberté : « Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs ». Déjà ici, le comportement obstiné de Dom Juan a été révélé. Il a la foi et l'honneur, il ne veut pas se renier, il est prêt à tout, même mourir, pour les défendre.
Ensuite, Dom Juan possède aussi les caractéristiques de l’anti-héros.
D’une part, Dom Juan est un séducteur malhonnête. Le séducteur infidèle et hypocrite, Dom Juan promet montes et merveilles à toutes femmes qu'il croise sur son chemin pour qu'à la fin, il les fasse souffrir et aussi pour les déshonorer en prenant un malin plaisir et en le faisant sans la moindre empathie. Dom Juan traite les femmes tel des objets et ne respecte pas les liens du mariage. Notamment, Dom Juan vient, pour son plaisir, troubler la vie d’une innocente paysanne, Charlotte, naïve et facilement éblouie. Il sait « parler » aux femmes. Il séduit Mathurine et Charlotte, deux paysannes, simultanément, leur promettant à chacune le mariage, alors que ce mariage est juste une mésalliance, les paysannes sont éblouies. Ces deux paysannes sont des victimes. Séduites par le grand séducteur et sa promesse, elles sont prêtes à se sacrifier pour devenir « Madame ». Il est aimable, il ne cesse de jurer sur le « Ciel » pour prouver son amour. De plus, Dom Juan est présenter par son valet, nous apprenons qu’il est jeune, marié, noble, séducteur, traitre et perfide, il ne tient pas sa promesse, qui manque à sa parole. Il a trahi la confiance de Don Elvire, il l'a déshonorée, il a bafoué les liens sacrés du mariage comme l’« obstacle sacré d'un couvent » ; il est « le méchant homme », « il me vaudrait mieux être au diable qu'a lui ». Il est défini de bon comédien, il abuse de faibles femmes, étant même, « collectionneur à toutes mains ». Dom juan est séducteur, il ne respecte pas les femmes au point d’être égoïste, il est infidèle à sa femme, Don Elvire. Dom Juan est un homme qui réussit auprès des femmes, mais tout de même pour
...