Dissertation sur le sous-dévelopement de L'Afrique
Dissertation : Dissertation sur le sous-dévelopement de L'Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elf7 • 1 Décembre 2019 • Dissertation • 550 Mots (3 Pages) • 18 471 Vues
Introduction
Le sous-développement de l’Afrique étonne plus d’un, vu les richesses dont la nature l’a dotée. Les facteurs de ce retard sont considérés plus internes qu’externes, du fait que l’Afrique en générale a obtenu son autonomie depuis plus d’un demi-siècle. C’est dans cette perspective que Tidiane Diakité affirme que : « Le marasme économique et le retard de l’Afrique Noire dans son évolution proviennent pour un quart de facteur naturel interne et pour trois quart de facteurs humains propre aux africains eux-mêmes ». Quelle est la responsabilité des africains dans le sous développement de leur continent ? Sont-ils les seuls responsables de ce retard de l’Afrique ?
Corps du devoir
Pourtant libérée du joug du colonialisme depuis des années, l’Afrique n’arrive pas encore à amorcer son développement. Cet état des choses est due au fait que les africains eux-mêmes par des actions désavantageuses comme les mauvaises gestions, le manque de citoyenneté, les foyers de tensions, de conflits….Bref, l’instabilité politique retardent leur développement. En effet, les ressources sont mal gérées et réservées à une minorité que sont les dirigeants au détriment de la masse qu’est le peuple. Cette inégale répartition est facilitée par le népotisme, le régionalisme et l’ethnocentrisme. La corruption en Afrique est devenu monnaie courante et les détournements de deniers publics, des faits quotidiens. Le tout encadré et encouragé par une impunité qui ne dit plus son nom. En ce sens que, citoyenneté et civisme ont perdus tout leur sens. Ces faits provoquent très souvent des foyers de tensions conduites de main de maître par des organisations terroristes comme Boko Haram au Nigeria ou des guerres civiles (par exemple la Côte d’Ivoire de 2003 à 2007) ou encore des génocides (par exemple le Rwanda dans les années 70). Cette mauvaise gestion des ressources et cette instabilité politique de l’Afrique, jalonnée de toute sorte de conflits, constituent un réel frein pour le décollage économique de l’Afrique.
Mais le sous-développement de l’Afrique est-il seulement causé par ces aspects internes ?
Il nous faut remonter l’histoire pour savoir que la responsabilité ne revient pas qu’aux africains. D’abord les méfaits de la traite négrière et de la colonisation qui ont affaiblis l’Afrique l’ayant dépossédée de ces bras valides, l’ont soumis à la dépendance durant des années. Ensuite, même après la prétendue indépendance des pays africains, la main mise des anciennes métropoles sur leur colonie, connue sous le nom de ‘’néocolonialisme’’. Cette main mise est traduit de nos jours par l’usage de monnaie francs CFA et des langues étrangères comme langues officielles malgré la diversité linguistiques de l’Afrique. Enfin, nous avons l’impact des civilisations occidentales qui ne correspondent pas aux réalités de l’Afrique. On observe ce fait surtout dans l’habillement voire le comportement des jeunes qui cherchent à imiter les apparences souvent trompeuses de l’Occident, que nous présentent les feuilletons.
Conclusion
Le sous-développement en Afrique est favorisé surtout par les africains eux-mêmes, qui gèrent mal
...